Transport

La majorité des quais aménagés sur la ligne 5

A partir de la mi-décembre, 32 arrêts sur les 50 que compte la ligne 5 présenteront des quais aménagés, pour faciliter l’accès aux fauteuils roulants.

Avec 3 millions de voyages par an, la ligne 5 est la troisième du réseau de bus angevin en termes de fréquentation. Elle dessert les principaux pôles commerciaux, les quartiers de Monplaisir, Verneau, La Roseraie, les Justices, le front de Maine, la Doutre, le parc de la Garenne et la gare SNCF.

« Les arrêts accessibles seront signalés par un macaron. Les bus sont tous équipés d’une palette rétractable qui se positionne à la hauteur du quai pour permettre la montée et la descente des fauteuils par la porte centrale » explique Philippe Debove, directeur marketing de Keolis Angers, l’exploitant du réseau Cotra.

« C’est la première application du schéma directeur d’accessibilité décidé par le conseil d’agglomération, note Olivier Sorin de la direction des transports d’Angers Loire Métropole. En juin 2011, la première ligne de tramway sera totalement accessible. Fin 2011, c’est la ligne Trélazé/Angers/Saint-Sylvain-d’Anjou qui fera l’objet d’aménagements. Dans une dizaine d’années, 90% du réseau pourra être considéré comme accessible aux personnes à mobilité réduite. »