En grande difficulté financière, la majorité départementale de centre-droite a voté cette semaine une nouvelle hausse du taux d’imposition sur le foncier bâti.
Selon le maire de Baugé, Philippe Chalopin, rapporteur au budget, le département n’a pas d’autre choix que d’augmenter les impôts pour boucler le budget 2017. Sorti du « coma financier » évoqué par le Président du Conseil Départemental en 2014, le Maine-et-Loire reste dans une situation financière très précaire.
Pour la deuxième année consécutive, la majorité départementale a voté une augmentation des impôts. La hausse du taux d’imposition sur le foncier bâti sera de 4,8 %. Une augmentation qui devrait se traduire par une hausse de 15 euros par foyer selon Christian Gillet.
Depuis trois ans, le département se retrouve avec des dotations de l’Etat en baisse, des frais de fonctionnement en progression et des dépenses sociales toujours plus importantes. Pour l’année 2017, ce sont ainsi 3 millions de recettes en moins par rapport à 2016 et 5 millions de charges en plus.
L’opposition a voté contre la hausse des impôts.
« La période est difficile et les marges de manoeuvre réduites. L’augmentation des impôts n’est pas seulement de la faute des autres. Oui les dotations sont en baisse, oui l’environnement est instable, mais il y a aussi les choix politiques de la collectivité qui sont en cause. Si vous persistez dans le refus de moderniser notre fonctionnement, je prends le pari que, quel que soit le nouveau président de la République, les impôts continueront à augmenter », s’est exprimé le chef de file de l’opposition Grégory Blanc.