La nouvelle redevance trottoir votée en conseil municipal le 25 juin dernier fait aujourd’hui réagir l’opposition municipale. « J’invite l’opposition à donner les informations complètes aux Angevins sur le sujet » s’est exclamé Jacques Motteau en prenant connaissance des propos de ses représentants.
« La redevance trottoir touche aujourd’hui moins de dix commerçants sur le centre-ville d’Angers dont le chiffre d’affaires est réalisé sur l’espace public. Leurs chiffres d’affaires individuels varient entre 150 000 et 420 000 € par an. Rappelons que par mètre carré d’occupation, le commerçant devra désormais payé 130 € par mois, une somme qui vise plus d’équité entre les commerçants », explique-t-il.
« La nouvelle redevance trottoir n’est évidemment pas une obligation pour les commerçants, rappelle l’Adjoint au commerce de la ville d’Angers. En mettant en place cette redevance, la Ville d’Angers incite les commerçants à repenser l’accueil de leur clientèle au sein de leur établissement. Le domaine public est l’espace le plus visible, le plus vécu et le plus partagé. La Ville souhaite donc ainsi aller vers un espace public aéré, accessible où les piétons, les personnes en situation de handicap, les familles et les poussettes puissent déambuler plus facilement devant les façades des commerces. »