Au printemps prochain, la maison du tramway située place Imbach se transformera en cantine numérique. Celle-ci permettra aux entreprises et indépendants du secteur du numérique de se regrouper dans un même lieu.
Depuis plusieurs années, les espaces de co-working, appelés aussi cantine numérique, se développent à travers la France. Déjà présent à Nantes et Rennes, ce concept va se développer à Angers.
Dès le mois de juin prochain, les locaux occupés par la maison du tramway accueilleront une cantine numérique. Cet espace offrira aux développeurs, blogueurs, graphistes, entreprises ou auto-entrepreneurs un lieu de travail.
« Cela permettra à ces entreprises de se regrouper, de travailler ensemble, de recevoir des clients et d’organiser des réunions », précise Daniel Loiseau, vice-président de l’agglomération.
« Il fonctionnera sur le principe de locations ponctuelles et payantes. 95 structures sont concernées par ce projet sur le territoire de l’agglomération et 700 à l’échelle du département ».
La cantine numérique angevine comprendra un espace de convivialité, un bureau au rez-de-chaussée, un espace de co-working, un lien d’exposition dédié au numérique, des bureaux et des salles de réunion à l’étage.
Angers Loire Métropole financera le matériel et un poste salarié. La préfecture soutiendra le projet avec une aide 100 000 € répartie sur trois ans.
L’association Maine Labs, en charge du projet organise une première réunion, ouverte à tous, le mardi 20 décembre à 17 heures dans les locaux de l’ancienne maison du tramway.