Actualités

La maison d’arrêt va être transférée à Trélazé

La maison d’arrêt d’Angers va bien déménager à Trélazé. Après de longues années d’attente, le ministère de la Justice vient d’inscrire la construction d’une nouvelle maison d’arrêt à Trélazé dans le cadre de son budget triennal d’investissements 2015-2017.

L’information est cette fois officielle. Le député-maire de Trélazé Marc Goua avait eu un peu plus tôt l’information par la Garde des Sceaux, Christiane Taubira.

« Le ministère de la Justice vient d’inscrire la construction d’une nouvelle maison d’arrêt à Trélazé dans le cadre de son budget triennal d’investissements 2015-2017. Cet établissement remplacera la prison d’Angers, située aujourd’hui en plein centre-ville », a expliqué Christophe Béchu dans un communiqué.

« La décision du ministère de la Justice est une sage décision, dont je me félicite. Il était urgent d’agir concrètement pour mettre fin à une situation qui ne pouvait plus durer. En surpopulation permanente, la maison d’arrêt d’Angers, qui date du milieu du XIXe siècle, est totalement obsolète. Les détenus sont accueillis dans des conditions indignes et les surveillants ont de plus en plus de mal à remplir correctement leur mission. A plusieurs reprises, avec d’autres, à Paris comme à Angers, j’avais alerté la Garde des Sceaux sur l’urgence qu’il y avait à reconstruire un nouvel établissement pénitentiaire dans l’agglomération angevine. Je suis heureux que l’appel de tous les élus angevins ait été entendu », indique le maire.

La décision du Ministère de la Justice va permettre à la municipalité de travailler sur un projet d’aménagement urbain global sur ce site du centre-ville. Et notamment sur un projet de centre d’art contemporain qui avait été annoncé lors des élections municipales.

La première étape de ce projet sera le lancement d’un groupe de travail sur le Centre d’art contemporain autour d’Alain Fouquet, adjoint à la culture.