L’incontournable Maison d’Adam, construite à la fin du XVe siècle, est concernée jusqu’à l’été 2024 par un important chantier de rénovation. Les angevins et touristes pourront redécouvrir l’année prochaine une bâtisse médiévale avec une apparence quelque peu modifiée.
Construite à la toute fin du XVe siècle, la Maison d’Adam est un monument emblématique de la ville d’Angers qui attire chaque année de nombreux touristes. Au fil du temps, les intempéries ont fragilisé les façades et la toiture, avec de nombreux défauts d’étanchéité sur la couverture et les menuiseries.
Après plusieurs années de préparation, la Soclova, propriétaire de l’édifice depuis l’année dernière, a lancé un chantier d’envergure visant à restaurer entièrement la Maison d’Adam. La première phase a débuté mi-janvier. Dans un premier temps, il s’agit d’enlever la toiture afin de la refaire entièrement, de retirer les remplissages des pans de bois et les huisseries.
« Il y a une vingtaine d’années, des pathologiques avaient été détectées sur les bois. Des travaux avaient été menés pour les solidifier, avec notamment l’utilisation d’une résine qui aura finalement fait beaucoup de dégâts sur le bois. Aujourd’hui, il est grand temps d’intervenir », explique Séverine Jeanneau, architecte du patrimoine au sein de la société angevine Archi Trav
Dans le cadre de ces travaux, l’esthétique de la Maison d’Adam va légèrement évoluer. Un clairis d’ardoises sera posé sur la pointe de pignon de la façade place Sainte-Croix afin de protéger le bâtiment des intempéries.
« Il faut rappeler que la Maison d’Adam a connu de multiples transformations esthétiques tout au long de son histoire », souligne Astrid Mallet, directrice du patrimoine et du développement à la Soclova.
La deuxième phase des travaux, qui s’achèvera à l’été 2024, concernera la restauration des façades, la dépose de l’ensemble des remplissages existants, la restauration des pans de bois des façades avec l’élimination des résines issues des restaurations passées et la restitution des remplissages suivant une composition apte à assurer la bonne étanchéité de ces façades une fois restaurées.
Un changement sera particulièrement visible pour les angevins. Il s’agit de la couleur des pans de bois qui évoluera. « Les peintures vont être décapées. C’est un travail très fastidieux qui nous permettra aussi de savoir si nous pouvons conserver le bois. La teinte retrouvera sa couleur d’origine, plutôt ocre, un peu plus colorée », complète Séverine Jeanneau.
D’autres éléments de la Maison d’Adam pourraient retrouver des couleurs. Les nombreuses sculptures visibles sur les façades vont être également rénovées. A cette occasion, les architectes et la Soclova ont proposé à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de redonner de la couleur aux sculptures.
« Lors des études, nous avons constaté que les sculptures étaient polychromes. Notre souhait est d’ajouter des touches de couleurs sur la Maison d’Adam afin de les mettre en valeur. Le sujet est sur la table », avance Séverine Jeanneau.
Une meilleure isolation
La Maison d’Adam accueille au rez-de-chaussée la Maison des artisans. La boutique reste ouverte tout au long des travaux. Dans les étages, la Soclova possède six appartements, du T2 au T4, qui seront remis à la location en 2024. Ces travaux d’ampleur seront l’occasion de procéder à la rénovation des appartements et d’améliorer l’isolation. Ainsi, des menuiseries neuves avec panneaux à vitraux losangés extérieurs et double vitrage intérieur remplaceront les châssis existants qui n’étaient plus étanches à l’eau et à l’air.
Les travaux coûteront 3,5 millions d’euros à la Soclova, qui bénéficie d’une subvention de 614 296 euros de l’Etat dans le cadre du Plan France Relance.