La lourde facture de la manifestation du 1er mai à Angers
Actualités

La lourde facture de la manifestation du 1er mai à Angers

La manifestation du 1er mai avait été émaillée d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. Du mobilier urbain, des commerces et l’entrée de l’Hôtel de ville avaient été dégradés. La Ville a déposé plainte.

Vitres hôtel de ville cassées - Manif 1er mai

Les vitres de l’Hôtel de ville ont été cassées le 1er mai dernier – © Archives Angers.Villactu.fr

La manifestation du 1er mai qui avait rassemblé entre 8 200 et 12 000 personnes avait connu de nouveaux affrontements entre certains manifestants et les forces de l’ordre. De nombreuses dégradations sur du mobilier urbain, des commerces et l’Hôtel de ville étaient également à déplorer.

Le bâtiment de l’Hôtel de ville a subi d’importes dégradations, en particulier sur la façade principale, ainsi que la façade de la salle du conseil municipal. Le 5 mai dernier, la ville d’Angers a porté plainte contre X.

A l’occasion du conseil municipal du lundi 22 mai, une délibération sera présentée aux élus pour « autoriser le maire à engager toute action utile à la défense des intérêts de la commune ».

« Pour la première fois depuis le début des manifestations, des personnes se sont attaquées à notre maison commune. Des moyens inacceptables ont été utilisés, cela nous fait peur », confie Jean-Marc Verchère.

Le préjudice matériel subi est d’ores et déjà estimé à plus de 100 000 euros pour remplacer ces vitres qui avaient été changées il y a seulement trois ans pour un meilleur confort thermique.

Les nouvelles vitres, qui doivent être réalisées sur-mesure, ne seront pas installées avant plusieurs mois a indiqué le maire d’Angers.