Dans un communiqué de presse diffusé ce mercredi matin, la liste « Servrir Angers » rappelle qu’elle ne donnera aucune consigne de vote pour le second tour, critiquant au passage l’attitude du candidat UMP, Christophe Béchu.
« Conformément à la décision des 55 colistiers de Servir Angers, nous avons rappelé lundi en toute transparence devant les Angevins qu’elles étaient pour nous les priorités de ce second tour :
– Choisir un Maire rassembleur, ouvert, capable de dépasser les étiquettes, les guerres de personnes dans l’intérêt général.
– S’engager sur la transparence au sein du conseil municipal et l’exemplarité des élus comme nous l’avons fait avec notre charte éthique au 1er tour.
– Intégrer une partie de nos propositions, en particulier : aucune hausse d’impôts, construire un quartier de la création et de l’innovation sur le site du MIN, choisir un tracé de tramway qui dessert un maximum d’Angevins et au coût maîtrisé, mettre en place un fond de garantie contre l’augmentation des charges locatives.
Nous avons pris acte du retrait rapide ce lundi matin de Jean-Luc Rotureau.
Après avoir rencontré M. Béchu lundi et échangé à nouveau hier, nous constatons que sur aucun des trois éléments nous avons obtenu de réponse favorable. Le candidat UMP ne souhaitant pas ouvrir sa liste prend donc une lourde responsabilité en refusant de prendre en compte la famille centriste indépendante lors de ce premier tour. Il ne donne ainsi aucun signe de rassemblement, pourtant réclamé par de nombreux Angevins.
En conséquence, les représentants des 25 % des voix centristes d’Angers du 1er tour ne seront pas représentés au second tour. Nous serons dans un clivage classique : PS-UMP, gauche-droite, à l’heure même où ce clivage est rejeté par des nombreux Français.
Face à cette forme de mépris des électeurs centristes et du rejet de nos propositions, nous ne donnons aucune consigne de vote aux milliers d’Angevins qui nous ont fait confiance lors de ce premier tour. Leur vote ne nous appartient pas. A chacun de se prononcer en son âme et conscience et en fonction de l’intérêt général d’Angers, avant tout. »