La liste « Angers écologique et solidaire » fustige l’arrivée de Cultura et l’agrandissement de l’Atoll
En bref, Politique

La liste « Angers écologique et solidaire » fustige l’arrivée de Cultura et l’agrandissement de l’Atoll

Cultura

Dans un communiqué, la liste « Angers Ecologique et solidaire » dénonce la relance du projet de construction d’un magasin Cultura de 2 300m² dans la zone commerciale du Moulin Marcille et l’installation de nouveaux « galets » à l’Atoll.

« Ces projets, qui sabrent l’emploi local, mutilent nos paysages, attisent les flux de voitures, ou encore repoussent l’agriculture toujours plus loin des villes, sont emblématiques d’une vision de l’aménagement concédée à des grands groupes, à l’automobile et au court-terme. Pour Angers Ecologique et Solidaire, il est indispensable de sortir de ce modèle obsolète d’un développement économique synonyme d’étalement urbain. Nous proposons un moratoire sur la création de nouveaux espaces d’activités commerciales et industrielles pour soutenir les petits commerces et préserver nos espaces agricoles », rappelle la liste de gauche.

« La multiplication de ces espaces commerciaux construits aux alentours de nos villes, en plus de défigurer nos territoires, supprime des emplois et menace les commerces de proximité.
Un emploi crée dans l’un de ces centres commerciaux détruit 3 à 4 emplois dans les commerces de proximité. Dans un contexte de fragilité économique face à l’explosion de la vente en ligne, ouvrir une enseigne de grande distribution de biens et loisirs culturels et créatifs aux portes d’Angers, revient à étrangler un peu plus nos commerces de proximité », poursuit la liste emmenée par Yves Aurégan.

« Il va falloir choisir. Soit on promeut une économie de proximité, économiquement et environnementalement vertueuse, soit on assume de dévitaliser les villes et villages au prix de davantage de pollutions routières, d’artificialisation des sols et de balafres paysagères Pour Angers Ecologique et Solidaire, il est indispensable de sortir de ce modèle obsolète d’un développement économique synonyme d’étalement urbain ».