La Ligue des droits de l’Homme demande à ce que l’arbre de la laïcité soit replanté
Actualités

La Ligue des droits de l’Homme demande à ce que l’arbre de la laïcité soit replanté

Planté en 2012 et saccagé à quatre reprises, l’arbre de la laïcité a disparu du paysage de la place Lorraine. La section d’Angers de la Ligue des droits de l’Homme organise un rassemblement ce dimanche 14 juillet afin de demander au maire d’Angers qu’il soit replanté.

L’arbre de la laïcité avait été planté place Lorraine – © Angers.Villactu.fr

La section d’Angers de la Ligue des droits de l’Homme invite les angevins à un rassemblement, ce dimanche 14 juillet 2024 à 11 h, place Lorraine à Angers. C’est à cet endroit qu’en 2012, la ville avait planté un arbre de la laïcité. Vandalisé à quatre reprises, il n’avait plus été remplacé après 2017.

« Lors des prises de paroles, une lettre ouverte au maire d’Angers sera lue lui demandant instamment de replanter un arbre de la laïcité et de le protéger comme le mérite tout symbole de la République », écrit la section d’Angers de la Ligue des droits de l’Homme. Il y a quelques années, le maire d’Angers de l’époque, Christophe Béchu, indiquait mener une réflexion pour que l’école des Beaux-Arts puisse travailler sur une sculpture. Depuis, le sujet n’avait plus été évoqué.

À l’époque, des militants d’extrême droite s’était félicité des actes de vandalisme et avaient invité les responsables à recommencer.