La librairie Contact et le magasin la Sadel prochainement fermés ?
Commerce, Economie

La librairie Contact et le magasin la Sadel prochainement fermés ?

La librairie Contact située rue Lenepveu et le magasin la Sadel de la rue Vaucanson seraient menacés de fermeture selon deux syndicats et les anciens sociétaires de la Sadel.

Librairie-fermee

La librairie Contact existe à Angers depuis 1985 – © Archives Angers.Villactu.fr

L’association des fondateurs et amis de la Sadel (Afasadel), la Fédération des Œuvres laïques (FOL) et les syndicats SNUipp et FSU, ont annoncé dans un communiqué de presse diffusé ce vendredi 14 mars la fermeture prochaine de la librairie Contact située rue Lenepveu et du magasin la Sadel de la rue Vaucanson. Au total, 32 emplois seraient menacés.

La Sadel, spécialisée dans la papeterie, les loisirs créatifs, le matériel éducatif et les livres, a vu le jour en 1955 sous la forme d’une coopérative. La librairie Contact a ouvert en 1985, puis des magasins Sadel ont fleuri à Rennes, Nantes et Vannes.

En 2018, la coopérative s’est transformée en Scop (Société coopérative et participative) sous le nom de Savoir Plus, avec la mise en place d’un nouveau conseil d’administration en 2020. « En 2024, sur décision du seul conseil d’administration, les magasins de Rennes et Vannes ont fermé et licencié 12 salariés pour des raisons économiques », indiquent les signataires du communiqué.

« En mars 2025, sur proposition du directeur général, le conseil d’administration a décidé seul la programmation des fermetures de la librairie Contact  (15 emplois), des magasins Sadel d’Angers (17 emplois), d’Orvault (8 emplois), et du site logistique de Loriol dans la Drôme (13 emplois) », complètent-ils.

Les organisations fondatrices et l’Afasadel s’interrogent : « Comment, en cinq ans, peut-on fermer autant de lieux de vie et licencier 53 personnes qui ont contribué à la création de la Scop en devenant sociétaires ? Comment de telles décisions peuvent-elles être prises dans une Scop sans qu’une information et un débat soit abordé en assemblée générale ? »

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.