Transport

La liaison sud définitivement reportée

Les élus d’Angers Loire Métropole, réunis en conseil le 12 juillet, ont décidé de ne pas réaliser pour le moment de liaison sud. La priorité est donnée au développement des transports en commun.

Pour la dernière réunion publique, une centaine de personnes étaient le 2 juillet au centre de congrès pour le bilan de la concertation sur la liaison sud. Deux projets avaient été définitivement écarté : le passage par les boulevards urbains sud et la grande liaison sud.

Réunis en conseil le 12 juillet, les élus d’Angers Loire Métropole ont confirmé ce choix.

Si chacun reconnaît la nécessité d’une liaison sud, les élus estiment que ce n’est pas une urgence. La priorité sera donnée aux transports en commun et à l’amélioration du réseau existant.

Cependant le projet n’est pas définitivement abandonné. Le projet d’une « petite liaison sud » sera inscrit dans le nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) et tous les cinq ans, une réflexion sera menée afin de savoir si cette liaison sud peut-être réalisée. Les élus ont choisi de classer 500 hectares de plaine horticole à Sainte-Gemmes-sur-Loire pour y interdire toute construction. C’est dans cette zone que passerait la petite liaison Sud si elle était réalisée un jour.

La petite liaison sud représente un tronçon de 7,5 km entre le pont de l’Atlantique et la rocade Est, via les Ponts-de-Cé et Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Le développement des transports en commun, et notamment d’une deuxième ligne de tramway, reste la priorité des élus. Afin de faire face à la circulation toujours plus importante dans le centre des Ponts-de-Cé, un « barreau routier » sera donc aménagé du carrefour Mignon à la route du Hutreau. Des améliorations seront aussi réalisées sur les infrastructures existantes, notamment les échangeurs de Sorges et de la Monnaie et sur l’échangeur de Saint-Serge, au nord d’Angers.