Depuis fin novembre, une partie du personnel de l’Ehpad Saint-Nicolas du CHU d’Angers était en grève pour réclamer des effectifs supplémentaires. La grève a pris fin après des négociations entre la direction, le syndicat Force Ouvrière, et une délégation de professionnels.
Le personnel de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Saint-Nicolas du CHU d’Angers était en grève depuis fin novembre. « Une nouvelle fois le personnel de l’Ehpad fait le constat des conditions de travail inacceptables et des conséquences pour les résidents. Dans toutes les résidences il manque des bras, il manque des formations pour les nouveaux recrutés », écrivait le syndicat Force Ouvrière.
Dans un communiqué, le CHU d’Angers annonce la fin de la grève après une dernière réunion de négociations entre la direction, le syndicat Force Ouvrière, et une délégation de professionnels. « L’Ehpad a rencontré, cet été, des difficultés d’organisation du fait de problématiques d’absentéisme pendant la période estivale. Fin août 2024, il a été annoncé un plan d’action global à court terme pour stabiliser les effectifs et l’organisation médico-sociale », écrit le CHU d’Angers.
L’établissement de santé annonce une augmentation du nombre de promotions professionnelles, le recrutement de nouveaux professionnels permettant de ne plus avoir de poste vacant, une hausse des effectifs, et une formation des ASH avant leur prise de fonction.
Un audit des organisations de travail début 2025
La direction des soins du CHU a débuté un diagnostic des organisations de travail en place depuis cinq ans à Saint-Nicolas. « Un audit a ainsi été réalisé, mi-novembre, dans toutes les unités de l’Ehpad afin de dresser des pistes d’évolution. Face au manque de personnels et aux absentéismes inopinés des années passées, les organisations de travail avaient été régulièrement revues, voire déstructurées. Au regard des effectifs complets atteints cet automne (à hauteur des financements alloués), un travail est entamé dans le cadre de cet audit pour remettre à plat et retravailler les organisations de travail », complète la direction.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.