Après l’annonce du premier Ministre Jean Castex d’avancer le couvre-feu à 18 heures sur l’ensemble du territoire, la présidente des Pays de la Loire, Christelle Morançais (LR), a estimé qu’il s’agissait d’une « erreur ».
« Si la mesure s’entend parfaitement dans les territoires où le taux d’incidence du virus est très élevé, elle ne se justifie pas là où il est le plus faible. C’est le cas dans les Pays de la Loire où le taux d’incidence est 2, 3 voire 4 fois inférieur à ce que l’on observe dans certains départements du sud et de l’est de la France. On ne peut pas appliquer un traitement équivalent à des situations qui n’ont rien de commun », explique-t-elle.
« Les conséquences d’un couvre-feu généralisé à 18h sont terribles pour l’économie, et notamment pour les commerçants qui paient déjà au prix fort cette crise. Et que dire des restaurateurs qui ont tout misé sur la vente à emporter pour sauver leur entreprise ? Cette mesure paraît d’autant moins acceptable que le couvre-feu à 18h n’empêchera pas les regroupements dans les transports publics ou dans les commerces alimentaires. Il ne fera que les avancer et même, très probablement, les amplifier avec l’apport de tous ceux qui, jusqu’à présent, rentraient chez eux entre 18h et 20h », poursuit Christelle Morançais.
« Le couvre-feu à 18h doit s’imposer là et au moment où la situation sanitaire l’exige, mais certainement pas de façon uniforme dans l’espace et le temps. En parallèle, il est urgent d’accélérer la campagne de vaccination qui est la seule façon de vaincre le virus. Je réitère auprès du Gouvernement l’offre de services que j’ai déjà formulée : la Région est prête à former davantage d’infirmiers et d’aides-soignants, à participer à l’acquisition du matériel nécessaire ou au déploiement de la logistique, à fédérer les élus locaux et toutes les bonnes volontés qui s’expriment partout. Appuyez-vous davantage sur les territoires. Servez-vous de nous ! La course contre-la-montre avec le virus, et notamment le variant qui se propage actuellement, est engagée. L’uniformité n’est pas et n’a jamais été la réponse appropriée à cette crise. J’ai la conviction que c’est la mobilisation de tous : État, Région, collectivités…, en fonction des spécificités de chaque territoire, qui permettra d’en venir à bout. La vaccination doit être la grande cause nationale, celle qui doit unir tout le pays pour gagner la guerre contre le virus », estime la présidente de la région Pays de la Loire.