Le premier tour des législatives qui a eu lieu ce dimanche a été marqué par une importante abstention. Dans le Maine-et-Loire, la gauche peut espérer obtenir au mois trois sièges.
Les élections législatives n’ont pas attiré les foules dans le Maine-et-Loire. Avec 40,43 % d’abstention en Anjou, les angevins se sont légèrement plus mobilisés qu’au niveau national, ou l’abstention est de 42,71 %.
En Maine-et-Loire, la gauche peut prétendre remporter une deuxième, voire une troisième circonscription, dans deux fiefs électoraux de la droite.
La première circonscription voit le socialiste Luc Belot arrivé en tête avec 40,45 %, devant Paul Janneteau, le député sortant, avec 35.75 % des suffrages exprimés.
Dans la septième circonscription, Marc Laffineur, avec 39,29 % des voix arrive juste devant la socialiste Silvia Camara-Tombini (35,41 %).
Dans la seconde circonscription, Marc Goua, le maire de Trélazé arrive largement en tête avec 48,97 % des suffrages exprimés. Il devance l’UMP, Maxence Henry qui obtient 24,13 % des suffrages.
Le député sortant Jean-Charles Taugoudeau (UMP) est en tête dans la troisième circonscription avec 38 59 %, suivi par Jean-Michel Marchand (PS) qui obtient 32,75 %.
Le député sortant Michel Piron (UMP) réalise un beau score dans la quatrième circonscription avec 44,62 % des suffrages exprimés. Il devance Sophie Samarito du Parti socialiste.
Dans la cinquième circonscription, Gilles Bourdouleix (UMP) obtient 42,02 %. Laurence Adrien-Bigeon (PS) arrive après avec 35,55 % des suffrages.
Enfin, avec 23,41 % des suffrages Hervé De Charette (UMP) arrive devant Serge Bardy (Divers Gauche) qui obtient 12,25 %.