La future prison de Trélazé attendue pour 2027
Actualités

La future prison de Trélazé attendue pour 2027

Attendue depuis de longues années, la future prison de Trélazé devrait être livrée en 2027 avec une capacité de 850 places.

Prison d'Angers

L’actuelle prison d’Angers est particulièrement vétuste – Angers.Villactu.fr

En déplacement sur le chantier de construction d’un centre pénitentiaire à Lutterbach (Haut-Rhin), le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé les sites retenus pour la construction de nouvelles prisons.

Huit nouvelles maisons d’arrêt verront le jour en 2027 en France dont une à Trélazé. Ce projet maintes fois repoussé vise à remplacer l’actuelle prison d’Angers ouverte en 1856 et qui offre depuis trop longtemps des conditions de détention jugées indignes.

En janvier dernier, une délégation d’élus du Maine-et-Loire avait rencontré Eric Dupond-Moretti qui avait affirmé « que le projet de nouvelle maison d’arrêt était toujours d’actualité ».

Construite aux portes d’Angers sur la commune de Trélazé, la nouvelle prison devrait ainsi ouvrir en 2027 avec 850 places.

« Nous nous félicitons que le gouvernement tienne l’engagement qui a été pris devant nous par le Garde des Sceaux en janvier à Paris, lorsque nous l’avons rencontré en présence du préfet de Maine-et-Loire, Pierre Ory », écrivent dans un communiqué Christophe Béchu, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole, Marc Goua, maire de Trélazé, Stella Dupont, députée de la 2e circonscription et Nicole Dubré-Chirat, membre de la commission des lois à l’Assemblée nationale.

« La réalisation d’une nouvelle maison d’arrêt est une excellente nouvelle sur le plan économique pour notre territoire, à la fois en raison des investissements importants que ce projet représente et par les emplois directs et indirects qu’il va créer. L’annonce du ministre de la Justice conforte par ailleurs le projet de centre d’art contemporain que la Ville d’Angers souhaite implanter sur le site de l’actuelle prison une fois celle-ci transférée », poursuivent les élus.