Sur un an, la fréquentation des bus et du tramway a augmenté à Angers de 3,3 %, selon une note de conjoncture de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.
Dans les Pays de la Loire, Le Mans est la ville qui a connu la plus importante hausse de fréquentation de ses transports en commun (+ 6,1 % sur un an). Angers arrive juste derrière avec une hausse de 3,3 % sur l’année.
Nantes a aussi connu une hausse, plus faible, de + 0,7 %, selon la note de conjoncture de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.
Sur les trois agglomérations, 17,5 millions de voyages ont été recensés dans ces trois principaux réseaux de transports publics urbains des Pays de la Loire.
La fréquentation a cependant baissé de 0,7 % en octobre par rapport octobre 2014.
« Cette baisse s’explique en partie par un nombre de jours ouvrables inférieur. Mais, cette baisse relative s’inscrit également dans un contexte socio-économique particulièrement marqué par l’aggravation du chômage à l’origine d’une baisse des déplacements domicile-travail et le recul du coût d’usage de la voiture lié au bas prix des carburants », précise la note de la Dreal.
Dans les mois à venir, la Dreal indique « qu’il est attendu une poursuite de l’atonie de la fréquentation notamment en raison du maintien à un niveau élevé de la menace terroriste ».