Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu a annoncé la formation de 2 000 soldats ukrainiens en France et la livraison de systèmes de défense sol-air à Kiev.
La formation de 2 000 soldats ukrainiens s’inscrit dans une « procédure normale », d’après le général Vincent Desportes.
2 000 soldats ukrainiens seront formés en France. Des systèmes de défense sol-air seront envoyés à Kiev. C’est une annonce faite par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.
Dans le contexte de la guerre en Ukraine, cette annonce pourrait s’apparenter à une ingérence. « La France le fait extrêmement régulièrement, il n’y a aucune surprise. C’est une procédure normale », a clarifié le général Vincent Desportes le dimanche 16 octobre sur FranceInfo. Il fait remarquer que « la France est une puissance à vocation mondiale » et qu’elle « l’a fait dans le temps long pour les pays africains en particulier ».
Parlant des systèmes de défense sol-air qui seront envoyés à Kiev, l’officier précise qu’ils sont « sophistiqués » et que la France s’en sert également pour la protection de ses bases. Les systèmes antiaériens assureront « la défense aérienne à portée et altitude moyenne ».
Il confie qu’il est « impossible » de protéger la surface entière de l’Ukraine au vu de l’immensité de son territoire.