La Foire d’Angers s’offre un nouveau souffle pour sa 101ème édition
Actualités

La Foire d’Angers s’offre un nouveau souffle pour sa 101ème édition

Du 24 au 28 avril 2025, la Foire d’Angers revient au parc des expositions avec une édition marquée par le renouveau, tout en gardant son format traditionnel.

Foire d'Angers 2022

La 101ème édition de la Foire d’Angers aura lieu du 24 au 28 avril – © Archives – Arthur Corgier

Événement commercial majeur en Anjou, la Foire d’Angers entame sa 101ème édition avec une volonté affirmée de se réinventer. Rebaptisée cette année « FAN ! », elle entend marquer une nouvelle étape dans son histoire, mêlant tradition et modernité. Ce nouveau nom, à la fois acronyme de Foire d’Angers et clin d’œil à l’enthousiasme de ses participants, symbolise l’orientation résolument conviviale et fédératrice donnée à l’événement.

Une identité revisitée

Avec un nouveau logo coloré et dynamique, la Foire entend incarner « l’énergie, le partage et la passion », décrit Mathilde Favre d’Anne, présidente de Destination Angers, l’organisateur de l’événement. Cette édition 2025 conserve son format traditionnel avec cinq jours d’exposition, du 24 au 28 avril, tout en élargissant son ambition. L’objectif affiché est clair : redonner un second souffle à la foire après un siècle de présence sur le territoire, tout en répondant aux attentes contemporaines du public.

« Les foires ont plus de 1 000 ans d’histoire et restent aujourd’hui des leviers économiques puissants. On le voit notamment à travers les commerçants et le public qui répond présent chaque année », rappelle Thierry Gintrand, directeur général de Destination Angers. Au total, quelque 400 exposants sont attendus, « dont 80 % issus des Pays de la Loire et 70 % du Maine-et-Loire », précise-t-il.

Une offre étendue

Habitat, ameublement, gastronomie, services à la personne, tourisme ou encore mobilité : les secteurs représentés sont nombreux et variés. La Foire conserve son cœur de métier avec 50 % des stands sont consacrés à l’habitat, tout en intégrant de nouvelles tendances, à l’image de l’essor de la seconde main, de la revalorisation ou encore de la mobilité douce.

« La présence d’acteurs du secteur de l’enseignement supérieur constitue l’une des nouveautés de cette édition, avec une volonté de proposer un dialogue ludique entre établissements et familles », ajoute Mathilde Favre d’Anne.

La 101ème édition s’enrichit également d’un village des associations, réunissant douze structures œuvrant dans la défense des droits de l’enfant, la santé, la lutte contre le gaspillage ou encore l’inclusion sociale.

Aux côtés des traditionnelles expositions et démonstrations, les visiteurs retrouveront cette année également des ateliers de cuisine, tournois de pétanque, simulateurs automobiles, spectacles de danse ou de cirque, ainsi qu’un marché aux fleurs et une tombola de clôture.

Gratuit en semaine et accessible pour 5 euros le week-end, l’événement espère attirer plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, comme lors des précédentes éditions.

La billetterie et le programme complet sont à retrouver sur le site internet de la Foire d’Angers.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.