La célèbre Foire d’Angers rassemblera pendant cinq jours près de 350 exposants au sein du Parc des expositions d’Angers.
C’est l’événement incontournable du printemps au Parc des expositions d’Angers. La 99e édition de la Foire d’Angers se tiendra du 20 au 24 avril prochain avec 350 exposants et près de 40 000 visiteurs attendus.
« La foire est un temps économique du territoire qui permet de partir à la découverte des acteurs, notamment locaux, dans une ambiance conviviale et festive », souligne Anne Boussion, directrice du Parc des expositions d’Angers. Parmi les exposants, 77 % sont basés dans la région des Pays de la Loire et 65 % dans le département.
Une large offre pour la maison
La Foire d’Angers regroupe chaque année plusieurs univers, de l’habitat, en passant par l’automobile et les camping-cars, le tourisme et les loisirs, ainsi que la gastronomie et l’artisanat. « L’univers de l’habitat, de l’immobilier et du jardin, est particulièrement représenté avec plus de la moitié des exposants de la Foire », note Anne Boussion.
Depuis l’année dernière, la Foire d’Angers propose une toute nouvelle offre consacrée à la seconde main et aux loisirs créatifs. « Cela correspond à une demande de nos visiteurs. La Foire qui fêtera ses 100 ans l’année prochaine continue de se renouveler », confie Évelyne Lorido, cheffe de projet. Les visiteurs pourront notamment retrouver la Coutellerie du Maine Anjou, le collectif Et Ceatera, la fabrique de savons Karit’Essence, la librairie Richer ou encore Decathlon pour un espace mobilités autour de la seconde vie, des réparations et écoconceptions.
Territoire intelligent et produits de l’Anjou
Angers Loire Métropole aura son propre stand consacré au territoire intelligent. Les habitants découvriront les nouveautés qui vont progressivement voir le jour au sein de l’agglomération. La CCI de Maine-et-Loire mettra quant à elle en avant de jeunes entreprises locales dans un espace dédié.
La marque Produit en Anjou qui réunit aujourd’hui plus de 200 entreprises locales de tous secteurs d’activités sera également présente. « Cette marque a pour objectif de faire la promotion du territoire », indique Pascale Mitonneau, sa directrice. De nombreuses entreprises adhérentes seront à retrouver au sein de la Foire d’Angers.
Des nouveautés
En 2022, quelques concerts étaient proposés aux visiteurs de la Foire. Cette année, les organisateurs, en partenariat avec MaAuLa Productions, offriront une véritable programmation musicale tout au long de la Foire avec des concerts de groupes locaux comme Alex Grenier (soul/electro jazz), Boom Pap Lula (électro jazz) ou encore Pomp Fiction (jazz manouche).
Un an avant les Jeux Olympiques de Paris, le Parc des expositions va se transformer en village olympique en accueillant le Comité départemental olympique et sportif de Maine-et-Loire. Pendant les cinq jours, sur 1 000 m², les visiteurs découvriront gratuitement cinq sports olympiques et paralympiques : escalade, basket, escrime, tir sportif et tir à l’arc.
Toujours pour les sportifs, l’Unicorn House, installée à Belle-Beille, se délocalisera le temps de la Foire au Parc expo avec des sessions d’initiation au skatebord, lancer de hache et blindtest.
La Foire d’Angers sera ouverte tous les jours de 10 h à 19 h 30, avec une fermeture à 18 h le dernier jour. L’entrée sera gratuite les jeudi, vendredi et lundi toute la journée. Les autres jours, l’entrée sera au tarif unique de 3 euros. Plus d’informations sur www.foire-angers.com.