La flamme olympique passera à Angers le 28 mai avec son lot d’animations
Sport-Loisirs

La flamme olympique passera à Angers le 28 mai avec son lot d’animations

À moins de deux mois de son passage dans les rues d’Angers, la Ville a dévoilé le parcours de la flamme olympique ainsi que les nombreuses animations qui rythmeront cette journée.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se tiendront du 26 juillet au 11 août – © Adobe Stock

Le mois dernier, le Département avait levé le voile sur le passage de la flamme olympique dans le Maine-et-Loire. Ce vendredi 5 avril, la ville d’Angers a détaillé son parcours et les animations prévues à cette occasion. La flamme traversera la ville sur un parcours de 6 kilomètres avec trente relayeurs qui se succéderont le mardi 28 mai. Elle partira à 18 h 10 du stade Josette et Roger Mikulak avant de descendre vers la Doutre, de remonter vers la place du Ralliement, puis le boulevard Foch, avant de descendre les boulevards Carnot et Ayrault pour une arrivée prévue place de La Rochecoufauld à 19 h 30.

Le parcours de la flamme olympique à Angers – © Ville d’Angers.

Les angevins pourront assister à ce parcours de 6 kilomètres tout au long de la soirée. Parmi les trente relayeurs présents à Angers, Claire Supiot, nageuse paralympique, Amandine Brossier, championne de France du 400 m, Cynthia Catrouillet, pongiste et agent de la ville ou encore Claude Cherré, président de l’Office municipal des sports, auront la chance de porter la flamme olympique. « Ce sera une belle occasion de mettre en valeur les sportifs de la ville d’Angers », se réjouit Karine Engel, adjointe en charge du Sport.

Des animations tout au long de la journée

Un programme à destination des scolaires est prévu sur trois villages d’animations, installés au stade Josette et Roger Mikulak, devant le théâtre Le Quai et sur l’esplanade Cœur de Maine. Au total, ce seront 3 000 scolaires qui pourront participer à des animations organisées sur ces trois villages disposés le long du parcours de la flamme olympique. Ces sites seront ouverts à partir de 17 h au grand public et dès 13 h pour l’esplanade Cœur de Maine.

Le village « Athlétisme », installé au stade Josette et Roger Mikulak, qui accueillera le départ de la flamme, proposera diverses animations autour de l’athlétisme. Le village « Cultures urbaines », au théâtre Le Quai, offrira quant à lui des initiations et ateliers dédiés à la pratique du skateboard, du roller ou du graffiti. Enfin, le village « Para-sports & sports-santé », à l’esplanade Cœur de Maine, sera dédié aux acteurs locaux du sport-santé et du para-sport qui proposeront des initiations et démonstrations.

Gilles Grimaud, vice-président du Conseil départemental de Maine-et-Loire en charge des Sports, Karine Engel, adjointe au Sports à la ville d’Angers, et William Boucher, conseiller municipal délégué au Sport, ont présenté le parcours de la flamme – © Angers.Villactu.fr

Une parade nautique sur la Maine

Une grande parade nautique est prévue sur la Maine. Elle rassemblera plus de 200 embarcations entre le pont de Verdun et le pont de la Haute Chaîne. Les angevins pourront également profiter d’animations en lien avec la pratique du BMX place Michel Debré et d’une programmation mêlant sport et culture placette Saint-Aubin.

Cette journée se terminera par l’allumage du chaudron olympique, à 19 h 30, place de La Rochefoucauld. La jauge mise en place permettra d’accueillir 8 000 personnes maximum. Les angevins seront invités à prolonger la soirée sur l’esplanade Cœur de Maine avec une déambulation musicale.

Ce passage de la flamme olympique, qui représente un budget de 85 000 euros, remplacera l’événement sportif « Tout Angers Bouge ».

Les transports en commun perturbés

Les nombreuses animations prévues tout au long de la journée et le passage de la flamme olympique entraîneront des difficultés de circulation et l’arrêt des transports en commun au niveau des lieux concernés entre 17 h 30 et 21 h. Les usagers de la place de La Rochefoucauld seront également impactés. Elle fermera le samedi soir pour ne rouvrir que partiellement le mercredi suivant. L’installation d’un cirque ne permettra une réouverture totale de la place qu’à la mi-juin.

Toutes les informations sur le passage de la flamme olympique sont à retrouver sur le site internet de la Ville.

Par Sylvain Réault.