La Fête du Vélo en Anjou aura lieu le dimanche 16 juin 2019
En bref, Sport-Loisirs

La Fête du Vélo en Anjou aura lieu le dimanche 16 juin 2019

Fête du Vélo en Anjou

BERTRAND BECHARD

Avec près de 20 000 participants chaque année, la Fête du Vélo en Anjou compte parmi les plus grands rassemblements cyclo-touristiques européens. Porté par le Département de Maine-et-Loire, l’événement consiste à réserver aux vélos, le temps d’une journée, les routes des bords de Loire.

Depuis 2018, afin de permettre une large découverte du territoire, une alternance des parcours s’est mise en place en s’ouvrant à l’Ouest les années paires et à l’Est les années impaires.

Dimanche 16 juin 2019, les participants auront donc l’occasion de pédaler entre Bouchemaine et Montsoreau, sur l’une des plus spectaculaires sections des bords de Loire, entre levée et petits villages de tuffeau, troglodytes et vignobles.

Cinq itinéraires à composer soi-même entre Bouchemaine et Montsoreau

Grâce aux ponts et aux navettes fluviales, cinq boucles seront suggérées aux cyclistes sur près de 120 kilomètres en bord de Loire :

· La boucle angevine de la confluence : Angers, Bouchemaine, Les Ponts-de-Cé, La Daguenière soit 42 kilomètres.

· La boucle Entre schiste et levée : Les Ponts-de-Cé, Saint-Mathurin-sur-Loire, Saint-Rémy-la-Varenne, Juigné-sur-Loire soit 38 kilomètres.

· La boucle Grande levée et clochers : Saint-Mathurin-sur-Loire, Les Rosiers, Gennes, Saint-Rémy-la-Varenne soit 20 kilomètres.

· La boucle Les mariniers : Gennes, Chênehutte, Saint-Martin-de-la-Place, Les Rosiers-sur-Loire, en traversant la Loire sur un bac entre Chênehutte et Saint-Martin-de-la-Place soit 11 kilomètres.

· La boucle Levée et troglos : Saumur, Montsoreau, Varennes-sur-Loire, Saumur soit 30 kilomètres.

Gratuite et sans inscription, la Fête du Vélo donne rendez-vous aux amateurs de cyclisme le 16 juin 2019.