La Fédération des Boulangers du Maine-et-Loire organise cette année comme depuis 35 ans sa Fête du Pain. C’est sur les cinq jeudis d’octobre que se dérouleront les 24 concours dédiés aux professionnels des boulangeries artisanales du Maine-et-Loire sur le thème d’« Ennio Morricone et ses Westerns ».
La Fédération des Boulangers du Maine-et-Loire est un syndicat patronal qui a notamment pour but de promouvoir la Boulangerie Pâtisserie auprès de tous les publics. Cette année, la Fête du Pain se déroulera sur les cinq jeudis du mois d’octobre et sur plusieurs sites du département (Angers, Cholet, Saumur et Segré) afin d’encourager un maximum d’artisans à s’affronter sur les différents concours de pains, viennoiseries, pièces artistiques…
Les participants déposeront leurs pièces et produits le matin. Ces derniers seront ensuite notés par un jury composé de professionnels et d’anciens professionnels de la Boulangerie Pâtisserie ainsi que de consommateurs. Tous les jeudis soir, les résultats seront publiés mettant ainsi en avant chaque semaine « la course » au Talmelier d’Or et au Gindre d’Or.
Le jeudi 29 octobre (dernier jour de concours), une remise de prix globale réunira les lauréats des différentes catégories, dans les locaux de la Fédération. Elle sera suivie de l’annonce du « Talmelier d’Or », représentant la plus haute distinction pour un patron boulanger, et du « Gindre d’Or » pour le meilleur ouvrier du concours.