Le mois dernier, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait engagé une procédure contre l’Alvarium afin de dissoudre l’association identitaire. La dissolution de l’Alvarium a été officialisée ce mercredi à l’issue du conseil des ministres.
L’Alvarium, association identitaire installée depuis plusieurs années rue du Cornet à Angers faisait l’objet depuis la fin du mois d’octobre d’une procédure visant à la dissoudre. « J’ai engagé ce jour une procédure contradictoire à l’encontre d’un groupement de fait d’ultra-droite, l’Alvarium, situé à Angers, en vue de sa dissolution. Les nombreux faits constatés, les signalements répétés de nombreux élus, dont le maire d’Angers, motivent cette décision » indiquait alors le ministre de l’Intérieur.
À l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 17 novembre, Gérald Darmanin a confirmé la dissolution de l’Alvarium sur son compte Twitter.
L’Alvarium a été dissous ce matin en conseil des ministres, conformément aux instructions du Président de la République.
Comme le détaille le décret que j’ai présenté, ce groupement de fait d'ultra-droite appelait à la violence et à la discrimination. A lire : pic.twitter.com/42r3isRxi9— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 17, 2021
« Notre main ne tremble pas face au racisme et à la violence et nous le montrons une fois de plus avec cette décision », a commenté mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l’issue du conseil des ministres.
L’association identitaire angevine a fait savoir son intention de contester la décision devant le Conseil d’État.