Economie

La dette de l’agglomération va fortement augmenter

Les élus de l’agglomération étaient réunis la semaine dernière au siège d’Angers Loire Métropole pour fixer les orientations budgétaires de l’agglomération angevine. André Despagnet, adjoint aux Finances a annoncé que la dette allait exploser.

Les finances de l’agglomération ne sont pas au mieux. Réunis la semaine dernière au siège d’Angers Loire Métropole, les élus ont fixé les orientations budgétaires de l’agglomération.

La dette est de 234 millions d’euros au 1er janvier 2010, contre 67 millions en 2008. Selon  Daniel Dimicoli, élu de la minorité angevine, le montant de la dette s’élèvera au 31 décembre à plus de 374 millions d’euros. André Despagnet, adjoint aux Finances a lui-même annoncé que la dette de l’agglomération allait « exploser ».

Les raisons sont nombreuses : de nombreux investissements (tramway, l’usine de traitement des eaux, le centre Biopôle…), des aides de l’Etat en baisses, une réforme des collectivités à venir et une période de crise qui n’arrange rien à la situation.

Pour faire face à cette augmentation de la dette, les élus réfléchissent à différentes solutions. Parmi les possibilités : augmentation significative des redevances et impôts existants, la création d’une fiscalité mixte mais également la diminution ou la suppression de la dotation de solidarité reversée aux communes.

L’augmentation des impôts avait déjà été évoqué par le maire d’Angers il y a quelques mois. Jean-Claude Antonini a rappelé qu’il souhaitait continuer à investir notamment dans le domaine de l’enseignement.

Source : Ouest-France