La danse contemporaine sous toutes ses formes au festival « Conversations »
Culture

La danse contemporaine sous toutes ses formes au festival « Conversations »

Du 21 au 30 mars, le Centre national de danse contemporaine (CNDC) d’Angers proposera dix-neuf spectacles et quelques nouveautés pour la troisième édition de son festival « Conversations ».

Noé Soulier et Marion Colléter, respectivement directeur et directrice ajointe du CNDC, ont présenté la nouvelle édition de « Conversations ». – © Angers.Villactu.fr

Le festival « Conversations », organisé par le Centre national de danse contemporaine (CNDC) d’Angers, revient pour sa troisième édition du 21 au 30 mars.

Cet événement dans le domaine de la danse contemporaine se veut être un espace « d’échanges entre les œuvres, les artistes et le public », selon Noé Soulier, directeur du CNDC d’Angers.

Cette année, le festival présente dix-neuf spectacles, dont deux premières, ainsi que des installations au Repaire Urbain, des séances de cinéma aux 400 Coups, et diverses installations interactives autour de la danse.

Danse, fête et musique au programme

Pendant dix jours, le festival explorera différents aspects de la danse contemporaine, mettant en lumière son histoire et son rapport avec l’environnement. Il offrira également l’opportunité au public de découvrir des pièces emblématiques, telles que « So Schnell », mettant en scène un groupe de douze danseurs.

Pour Marion Colléter, directrice adjointe du CNDC, « Conversations est une mise en perspective de notre société. Par conséquent, le festival s’ouvre à tous les publics. Il y aura des événements gratuits, des performances inédites, mais également des temps plus familiaux ou festifs ».

Pour sa troisième édition, le festival s’agrandit avec une capacité d’accueil passant de 5 500 à 7 500 spectateurs. Le festival vise ainsi à maintenir son taux de remplissage élevé, qui s’élevait à plus de 90 % lors de la dernière édition.

Des activités parallèles aux spectacles seront proposées, telles que des installations interactives, des ateliers de danse et des DJ sets gratuits.

Malgré cette croissance, le festival conserve son orientation vers la danse contemporaine. La programmation abordera des sujets variés, y compris des thématiques sensibles telles que les violences sexistes et sexuelles.

« Cette édition s’ancre dans un rapport de l’histoire de la danse, entre le corps et l’environnement qui nous entoure, mais également sur des questions de société. Chacune des thématiques est développée par les artistes qui se produisent sur scène », explique Noé Soulier.

La billetterie et la programmation complète de « Conversations » sont à retrouver sur le site internet du CNDC.

Par Eline Vion.