A l’occasion de l’ouverture de la Foire d’Angers, Christophe Béchu a annoncé l’arrivée dès l’année prochaine d’un festival dédié à la culture geek.
Gaming, comics, sci-fi, web culture, hightech, mondes parallèles, industries créatives, cosplay, Indie Game Factory, pop culture asiatique… Tous les univers qui font le succès des événements GeekFest arrivent à Angers sous la thématique « Rise Of The Machines ».
Les 4 et 5 avril 2020 se tiendra la première édition d’Angers Geek Festival, un événement à destination des passionnés et du grand public sur l’univers de la pop culture.
« Angers est une des villes les plus jeunes de France avec notamment 42 000 étudiants. On a une jeunesse qui ne demande qu’à s’enthousiasmer et avoir des occasions d’être ensemble. Il n’y a pas d’événement pour cette tranche d’âge qui pourrait se retrouver autour de la pop culture qui prend une place grandissante », explique Christophe Béchu.
La création d’Angers Geek Festival est le fruit d’une collaboration entre Destination Angers et l’agence Lenno qui organise des événements similaires à Bordeaux, Tours ou encore Poitiers.
« Ce festival est construit également avec des acteurs du territoire qui ont une légitimité autour de ces sujets. Je pense à la Redbox, structure accueillant des Youtubers qui compte plus de 10 millions d’abonnés cumulés, à la franchise angevine GameCash et aux personnes engagées dans l’eSport, la culture nippone ou encore les mangas », ajoute le maire d’Angers.
Sur près de 10 000 m², amateurs, professionnels ou curieux pourront profiter de nombreuses animations autour de trois labels.
Le label Tech fera la part belle aux nouvelles technologies et apportera aussi des clés pour comprendre l’IA, la robotique et le transhumanisme. Le label Comics visera à inscrire l’événement comme un incontournable de la bande-dessinée et permettra aux festivaliers de rencontrer des artistes issus des licences Marvel ou DC Comics.
Enfin, le label eSport mettra à l’honneur la compétition de ce sport qui génère aujourd’hui plus d’un milliard de dollars et qui tente une percée pour les JO 2024.
« Il y aura durant cet événement des tournois eSport, des conférences sur le domaine de la pop culture, des comics ou du transhumanisme. Les gens pourront jouer à des jeux vidéos, assister à des défilés… L’objectif est d’avoir à la fois une partie pour les passionnés et les experts mais également une offre pour le grand public », explique Constance Nebbula, conseillère municipale déléguée à l’Economie numérique et à l’Innovation.
L’ambition affichée est d’accueillir dès la première édition d’Angers Geek Festival au minimum 10 000 visiteurs.
Site internet : angersgeekfestival.com