La couleur au cœur d’une nouvelle exposition au musée Pincé
Culture

La couleur au cœur d’une nouvelle exposition au musée Pincé

Une toute nouvelle exposition est visible depuis le samedi 22 février 2025 au musée Pincé. Baptisée « Explorer la couleur », elle offre, à travers 160 œuvres, un regard différent sur les couleurs et leur place en fonction des différentes cultures et époques.

L’exposition sera visible jusqu’au 4 janvier 2026 – © Angers.Villactu.fr

Jusqu’au 4 janvier 2026, l’exposition « Explorer la couleur » sera visible au rez-de-chaussée du musée Pincé. Grâce à 160 œuvres issues des collections des musées d’Angers, cette exposition a pour objectif de montrer comment la couleur à traverser le temps et comment elle peut-être utilisée selon les cultures. Matières naturelles, décors et ornements, arts et sciences, ou encore poèmes et symboles, l’exposition a été pensée par thématique.

« Sortir des chefs d’œuvres des musées »

« Cette exposition va nous inviter à contempler les nuances et les délicatesses des couleurs dans un monde où tout va très vite, à l’heure du numérique et des réseaux sociaux. L’exposition « Explorer la couleur » est aussi l’occasion de sortir des chefs d’œuvres des collections des musées d’Angers », explique Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine. Des œuvres de Caspar David Friedrich, Nicolas Poussin, mais aussi Pierre Paul Rubens, seront ainsi visibles au sein de l’exposition. Si celle-ci va durer près d’un an, certaines œuvres, plus sensibles à la lumière, ne seront visibles que quelques mois.

160 œuvres seront visibles pendant l’exposition – © Angers.Villactu.fr

« Une perception différente des couleurs »

« La couleur n’existe pas vraiment. Ce sont nos yeux qui font la couleur. Nous avons tous une perception différente des couleurs », analyse Anne Esnault, directrice des musées d’Angers et commissaire de l’exposition.

L’exposition présente l’évolution de la couleur à travers les époques – © Angers.Villactu.fr

Parcours commenté et conférence

Autour de l’exposition, un parcours commenté pour découvrir les multiples facettes de la couleur à travers l’art sera proposé. Le premier avec Anne Esnault, le jeudi 6 mars à 14 h 30, et le second avec une médiatrice culturelle, les dimanches 12 octobre et 23 novembre à 10 h 30. Les tarifs varient de 3,5 à 7 euros. Les réservations sont recommandées (02 41 05 38 38).

La commissaire de l’exposition animera une conférence sur l’apport de Michel Pastoureau à l’étude des couleurs le mercredi 8 octobre à 18 h 30 au musée des Beaux-Arts d’Angers.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.