Culture

La compagnie Jo Bithume se bat pour sa survie

La compagnie Jo Bithume connaît une période très délicate. Ne pouvant plus compter sur les garanties financières fournies par l’organisation des Accroches-Coeur, la compagnie angevine de spectacles et d’art vivant organise pendant plusieurs jours une opération baptisée « Mars ou crève ».

La situation financière de la compagnie angevine Jo Bithume est critique. Implantée sur le site de la Paperie, à Saint-Barthélémy d’Anjou, la compagnie, qui possède en réserve plusieurs formes de spectacles, n’ont plus de garanties financières depuis l’arrêt de l’organisation des Accroche-Coeurs.

Mercredi, une BAD (brigade anti-déprime) de la compagnie a sillonné le centre-ville d’Angers pour tenter d’obtenir le soutien de personnalités ou d’anonymes, pour les quatre journées d’activités artistiques et de débats organisées sur son site de Saint-Barthélémy d’Anjou.

Depuis mercredi jusqu’à dimanche, la compagnie propose dans le cadre de son opération « Mars ou crève », des concerts, des spectacles, des débats, une rétrospective photo, des espaces conviviaux… et de nombreuses autres surprises.

« Nous organisons cette manifestation pour récolter des fonds afin de poursuivre l’aventure artistique débutée il y a près de 30 ans. Plus largement, nous souhaitons sensibiliser le public aux problèmes dont souffre le secteur culturel aujourd’hui », explique la compagnie.

Près de 45 artistes venus de l’ensemble de la France se succéderont pour animer ces quatre journées. Le programme complet est à découvrir sur leur site internet : www.compagniejobithume.com

La contribution à chaque soirée spectacle est fixée à 5 €.