A partir de ce samedi 19 septembre et jusqu’au 3 janvier 2021, le collectif angevin Lucie Lom plonge les visiteurs de la Collégiale Saint-Martin au cœur d’une forêt.
Le collectif Lucie Lom propose régulièrement des expositions et réalisations graphiques qui se distinguent par leurs caractères poétiques et théâtralisés. Dans le Maine-et-Loire, les membres du collectif ont notamment réalisé la scénographie du Mystère des Faluns à Doué-la-Fontaine et ont régulièrement transformé les rues d’Angers sur plusieurs éditions des Accroche-cœurs.
Ils reviennent cette année avec un défi de taille : transformer les 1000 m² de la collégiale Saint-Martin en forêt. L’installation baptisée Sylva offre aux visiteurs une immersion visuelle et sonore. Avec les quelque 150 arbres qui feront leur apparition (grâce à la dizaine de vidéoprojecteurs déployés), l’ouïe, le toucher et l’olfaction seront aussi en alerte. Parmi les images projetées, plusieurs viennent de la région, mais également du Danemark ou d’Egypte.
« Pendant deux semaines, quinze personnes ont travaillé à la mise en place de l’exposition », précise le collectif.
« J’espère que les visiteurs seront nombreux. Il faut que la culture sorte de cette léthargie que nous connaissons depuis plusieurs mois », ajoute Christian Gillet, président du Département de Maine-et-Loire
Sylvothérapie, concert de chanteurs spécialisés dans le chant d’oiseaux, yoga, performances danse/musique et rencontres avec des spécialistes comme le botaniste Francis Hallé ou l’autrice Isabelle Autissier, les temps forts prévus pendant les trois mois d’exposition ne manquent pas d’originalité.
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’accès à l’exposition sera entièrement gratuit.
Le programme complet des animations est à retrouver sur le site de la collégiale Saint-Martin.