La Clinique de l’Anjou vient de faire l’acquisition d’un robot chirurgical de pointe dédié à la cancérologie. Dès la première année, 80 à 100 malades devraient en bénéficier.
La Clinique de l’Anjou à Angers, située dans le quartier d’Orgemont, qui compte 600 salariés et 54 000 patients accueillis chaque année, vient d’acquérir un robot chirurgical de pointe d’une valeur d’1,5 millions d’euros. Arrivé il y a un mois des Etats-Unis, le robot devrait opérer près de 150 patients par an lorsque l’ensemble des chirurgiens le maîtriseront parfaitement.
Ce robot, ayant pour nom de code « Da Vinci » sera utilisé en cancérologie. Il vise à fournir aux patients un confort et une sécurité d’intervention supérieurs aux opérations traditionnelles.
C’est aujourd’hui le 78e robot de ce type présent en France et le seul dans le département. Aux Etats-Unis, 95 % des cancers de la prostate sont opérés avec ce type de robot. En France, seulement 50 % des opérations ont lieu avec de tels robots.
Ce robot dispose de quatre bras articulés pilotés à distance par un chirurgien. Doté d’une caméra haute définition permettant une vision tridimensionnelle de la zone à opérer, d’un système de zoom intégré (x15) et d’un « pilotage » à 360° de ses quatre bras, il permet de gagner en précision et d’atteindre des zones très délicates à opérer manuellement.
Selon la Clinique de l’Anjou, les bénéficies de l’utilisation d’un tel robot seront importants pour les patients. Ce dernier doit permettre de réduire les pertes sanguines durant l’opération, de réduire les cicatrices et de permettre une récupération plus rapide et de diminuer les douleurs et complications postopératoires.