Modèle unique en France, l’Orchestre du Lycée David d’Angers (Olda) rassemble chaque année, depuis 1983, plusieurs dizaines de collégiens et lycéens autour de la pratique de la musique symphonique.
Depuis 1983, l’orchestre symphonique du Lycée David d’Angers (Olda) offre une expérience musicale unique en son genre. Ce projet, porté par des jeunes de 12 à 18 ans, regroupe aujourd’hui 67 musiciens issus du collège et du lycée David d’Angers.
Une histoire ancrée dans une passion commune
L’Olda est né de l’initiative de Jean Jo Roux, professeur à la cité scolaire David d’Angers. « Inspiré par un échange avec un orchestre scolaire d’Osnabrück, ville jumelée avec Angers, il a décidé de réunir élèves et collégiens pour former un orchestre symphonique », explique Florent Chartier, vice-président de l’Olda.
Dès ses débuts, l’orchestre a permis aux élèves de pratiquer la musique en groupe dans un cadre symphonique, tout en restant adossé au lycée par une convention. Ce lien particulier permet notamment aux musiciens ne relevant pas du secteur scolaire de demander une dérogation pour intégrer l’établissement.
L’orchestre fonctionne sous l’égide de l’association Olda, entièrement gérée par des parents bénévoles. Ces derniers se chargent de tâches variées : « Ils sont présents pour l’organisation des concerts, la logistique des tournées, la gestion des costumes et l’encadrement des jeunes », précise-t-il.
Cet engagement collectif est essentiel pour la vie de l’orchestre, d’autant que son budget annuel, qui avoisine 100 000 euros, repose à 90 % sur les contributions des familles et la billetterie des concerts.
Un engagement musical et humain
L’orchestre propose aux jeunes musiciens de jouer dans un cadre collectif, sans remplacer l’enseignement musical dispensé par les conservatoires ou professeurs particuliers.
« L’année commence par un stage intensif en août, au cours duquel les participants découvrent et travaillent le répertoire annuel, allant du classique aux bandes originales de films », poursuit le vice-président de l’Olda.
Les répétitions ont lieu chaque samedi matin avec Tony Jouanneau, le chef d’orchestre. Une rigueur de mise, en raison d’un calendrier dense : « L’orchestre donne une dizaine de concerts par an, avec un mélange de concerts aux alentours, mais aussi à l’international », ajoute Florent Chartier.
Après des destinations variées comme l’Allemagne, l’Autriche et l’Espagne, l’orchestre se prépare pour une tournée aux États-Unis en avril 2025, avec des représentations prévues notamment à Austin et Houston.
Avant la tournée, la prochaine représentation de l’Olda aura lieu au Théâtre Chanzy ce mercredi 18 décembre au profit du programme « Musique à l’hôpital » du CHU d’Angers. La billetterie pour l’événement est ouverte en ligne.
Avec près de 40 % de renouvellement attendu parmi les musiciens l’année prochaine, l’orchestre mise également sur son concert de gala au Centre de Congrès d’Angers, le 3 mai 2025, pour continuer à attirer de nouveaux talents. Ce concert, ouvert à tous, qui réunira également des orchestres invités d’Espagne et du Canada, ambitionne de rassembler près de 1 200 spectateurs.
« Faire partie de l’Olda dépasse la simple pratique musicale, c’est une aventure collective qui façonne une sorte de petite famille et transmet des valeurs fortes aux jeunes musiciens », conclut Florent Chartier.
Par Eline Vion.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.