Urbanisme

La cité Kalouguine vendue à un bailleur parisien

Construite dans les années 70 par l’office public HLM d’Angers, la célèbre cité Kalouguine située dans le quartier de Monplaisir vient d’être vendue par Angers Habitat à un bailleur parisien.

La cité Kalouguine, du nom de son architecte, Vladimir Kalouguine, va être vendue aux alentours de Noël par Angers Habitat au groupe Immobilière 3F. Construire entre 1974 et 1976, les logements de la cité Kalouguine souffrent de problèmes d’étanchéité. Les bâtiments nécessitent une réhabilitation lourde, de l’ordre de 7 à 8 millions d’euros. Une somme trop importante pour Angers Habitat qui a donc décidé de vendre au bailleur parisien, qui souhaite s’implanter dans les Pays de la Loire.

Le groupe Immobilière 3F est composé de 14 entreprises sociales pour l’habitat (ESH). Il est aujourd’hui le plus important bailleur social de l’hexagone avec 195 000 logements sociaux répartis dans treize régions. Le groupe souhaite investir dans la région et prévoit la construction de logements sociaux à Avrillé, Trélazé et Saint-Barthélémy d’Anjou.

Le groupe Immobilière 3F souhaite rénover la cité Kalouguine dans deux ans. Cet ensemble est constitué de neuf bâtiments de 220 logements HLM, de deux à cinq pièces. La cité représente 15 300 m² de surface habitable.

La rénovation prévue fait craindre aux actuels locataires une augmentation des loyers.

source : courrier de l’ouest