La rénovation de la Cité Kalouguine a débuté cette semaine dans le quartier de Monplaisir. Imaginée par l’architecte Vladimir Kalouguine, la Cité verra ses façades végétalisées.
La cité Kalouguine, située dans le quartier de Monplaisir est inscrite au Patrimoine de l’architecture du XXe siècle par la ministère de la Culture. Nommée ainsi en l’honneur de son architecte, Vladimir Kalouguine, la cité composée de neuf immeubles compte 220 logements et se démarque grâce à ses formes troglodytes.
Seize mois seront nécessaires pour mener à bien ce projet d’envergure. Cet ensemble a été racheté par la société immobilière 3F à Angers Loire Habitat pour 11,3 millions d’euros en 2010.
Près de 7,2 millions d’euros vont être investis dans la rénovation de la Cité Kalouguine, dont près de 20 % sont subventionnés par la Région et la Ville d’Angers.
L’idée de l’architecte Vladimir Kalouguine était de recouvrir les façades de vignes. Plusieurs années plus tard, son souhait devrait être concrétisé.
Un ensemble de tubes en acier servira à drainer les eaux de pluie qui stagnaient auparavant. Ces gouttières serviront également à végétaliser les façades.