Economie

La Cité des objets connectés va s’installer dans l’ancienne usine Valéo

Lundi 8 décembre, les élus de l’agglomération d’Angers ont voté le rachat pour quatre millions d’euros de l’ancienne usine Valéo, dans le quartier Orgemont à Angers. Elle accueillera en 2015 la Cité des objets connectés.

Le plan « objets connectés » lancé par Arnaud Montebourg, alors Ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle avait désigné la ville d’Angers pour accueillir une Cité des objets connectés.

Celle-ci ouvrira ses portes dans le quartier Orgement au sein de l’ancienne usine Valéo.

Ce projet porté par des industriels, dont l’entreprise angevine Eolane et la société Withings permettra de regrouper dans un même lieu un espace de coworking pour les start-ups et les entreprises, des outils de prototypage, un espace dédié à l’innovation industrielle et l’outillage nécessaire à la production d’objets connectés.

Près de 20 millions d’euros doivent être investis dans ce projet. Une soixantaine de personnes seront recrutées dans le cadre de l’ouverture de cette cité.

« On dénombrera 80 milliards d’objets connectés dans le monde d’ici dix ans, la Cité est donc un plus extrêmement important pour le territoire, a assuré Christophe Béchu, président d’Angers Loire Métropole. Nous faisons un choix volontariste en affirmant notre confiance aux porteurs de projets. Il nous appartiendra, ensuite, d’aller au-delà en nous positionnant comme l’agglomération des objets connectés. »

Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargé du numérique officialisera ce projet au CES 2015 qui aura lieu début janvier à Las Vegas (USA). Le Consumer Electronics Show accueillera à Las Vegas 3000 exposants, aura lieu du 6 au 9 janvier.