L’avant-projet définitif de la cité de la solidarité a été adopté en conseil municipal lundi 31 janvier. Au sein des locaux réhabilités des anciens abattoirs du boulevard du Doyenné, la cité de la solidarité et de la vie associative ouvrira ses portes en 2013.
Malgré l’absence du maire d’Angers, les élus de la ville ont voté lundi 31 décembre en faveur de l’avant-projet définitif de la cité de la solidarité.
L’objectif de la cité de la solidarité et de la vie associative qui verra le jour en 2013 est de favoriser le développement de la vie associative et du bénévolat, apporter une aide logistique aux associations caritatives et être un lieu d’échanges et d’information pour toutes les associations angevines.
Elle sera installée entre l’A11 et le boulevard du Doyenné sur une surface de 5 630 m² dans des anciens abattoirs qui seront réhabilités sur deux niveaux.
« Le rez-de-chaussée sera une plateforme logistique dédiée à la Banque alimentaire, aux Restaurants du coeur et au Secours populaire », rappelle Rose-Marie Véron, adjointe au maire déléguée à l’action sociale, à la santé et au handicap.
Conçu par le cabinet angevin Crespy-Aumont, le bâtiment offrira deux niveaux entièrement consacrés aux associations. Le niveau supérieur, de près de 3000 m², s’ouvrira sur un vaste hall avec espace d’exposition. Les locaux accueilleront la direction Développement de la vie associative, notamment son centre de ressources audiovisuel, une pépinière d’associations, une cafétéria, une cuisine avec atelier d’apprentissage, des salles de réunion, un pôle « santé » qui sera un lieu de ressources et d’information ouvert au public, ainsi qu’un pôle « culture » pouvant accueillir des ateliers de pratique artistique.
D’un montant de 12,5 millions d’euros, les travaux devraient commencer début 2012 pour une livraison prévue en juin 2013.