Société

La cité de la solidarité

C’est un projet de grande envergure qui se dessine au Doyenné. La cité de la solidarité devrait ouvrir ses portes en 2012. L’objectif étant d’accueillir les associations comme les Restos du coeur ou la Banque alimentaire dans un même lieu.

La future cité de solidarité s’installera au Doyenné dans les bâtiments des abattoirs aujourd’hui inutilisés. Ce projet vise à favoriser le développement de la vie associative et du bénévolat pour faciliter le travail des associations et les recherches des particuliers. Près de 6 000m² vont être réhabilités sur deux étages.

Depuis plusieurs mois une vingtaine d’associations travaillent à l’élaboration du projet dont l’investissement s’élève à 12 millions d’euros.

L’architecture du bâtiment qui se veut ouvert sur la ville a été réalisée par Crespy-Aumont qui était en concurrence avec deux autres cabinets : Douesneau et Édifices Architectes.

« C’est le projet du cabinet Crespy-Aumont qui a été retenu, à l’unanimité, par le jury », ont expliqué Frédéric Béatse, adjoint aux Associations, et Rose-Marie Véron, adjointe à l’Action sociale, de la Santé et du Handicap.

L’aménagement intérieur du bâtiment se veut particulièrement lumineux. A l’intérieur, les visiteurs pourront trouver un vaste hall avec des rues intérieures éclairées par de longues verrières, une forte présence du végétal ainsi qu’un restaurant donnant sur une terrasse.

Le rez-de-chaussée du bâtiment accueillera trois associations consacrées à la distribution alimentaire : la Banque alimentaire, les Restaurants du coeur et le Secours populaire, elle disposeront de vastes lieux de stockage.

L’étage de presque 3 000m² regroupera la direction Développement de la vie associative, une pépinière d’associations, un pôle santé, un restaurant…

La cité de la solidarité et de la vie associative devrait ouvrir ses portes en 2012.