Les chasseurs de Maine-et-Loire étaient réunis en assemblée générale à Angers samedi dernier. Les chasseurs ont accepté de payer deux euros de plus par an pour que les 16-21 ans puissent chasser gratuitement dans le département.
L’année dernière, la fédération nationale des chasseurs avait accordé la gratuité pour un an aux chasseurs de moins de 21 ans. Les 17 600 chasseurs de Maine-et-Loire ont accepté de payer deux euros de plus par an pour que les 16-21 ans puissent chasser gratuitement dans le département.
Les chasseurs du département étaient présents à Angers samedi dernier lors de leur assemblée générale. Ils ont pris cette décision pour rééquilibrer la pyramide des âges. Le nombre de chasseurs dans le département est passé de 23 000 à 17 600 euros en seulement vingt ans. L’âge moyen des chasseurs du département est de 54 ans et 60 % d’entre eux ont plus de 50 ans.
« Il faut prendre en compte ces évolutions car si, dans 50 ans, il ne restait plus qu’une poignée de chasseurs, les agriculteurs et les forestiers auraient du souci à se faire pour gérer les populations de gibier », a déclaré Jean-Marc Lacarelle, secrétaire de la fédération samedi dernier lors de l’AG.
Les chasseurs du Maine-et-Loire ont tué 2 800 sangliers et il en reste plus de 3 000 indique Michel Duron, directeur de la Fédération départementale des chasseurs. Concernant les chevreuils, 6 000 ont été tués l’année dernière pour une population estimée à 25 000.
Source : Courrier de l’Ouest