La chapelle Saint-Jean se refait une jeunesse
Culture

La chapelle Saint-Jean se refait une jeunesse

Accolée au musée Jean Lurçat à Angers, la chapelle Saint-Jean, construite au XIIème siècle, va être rénovée avant son ouverture au public.

La chapelle Saint-Jean ouvrira ses portes au public fin d’année 2024 – © Angers.Villactu.fr

Fermée au public depuis des années, la chapelle Saint-Jean, attenante à l’ancien hôpital Saint-Jean, est peu connue des angevins. C’est ce que déplore l’adjoint au maire en charge de la culture, Nicolas Dufetel : « A Angers, très peu d’habitants connaissent la chapelle Saint-Jean. Il faut y remédier en restaurant ce lieu chargé d’histoire et l’ouvrir au grand public pour y accueillir des concerts et des œuvres d’art ».

Des travaux jusqu’en 2025

Ce n’est pas chose facile de rénover un édifice du XIIème siècle. Construite sous l’impulsion de l’évêque Raoul de Beaumont, la chapelle « était destinée à la communauté religieuse et aux malades qui y recevaient les sacrements avant leur admission », indique le site de la ville d’Angers.

Au cours des siècles, l’état de la chapelle Saint-Jean s’est détérioré avec des fissures, des effritements et des voûtes fragilisées, empêchant son ouverture au public.

Les travaux, initiés par la ville d’Angers, débuteront en 2023 par la réalisation de diagnostics complémentaires et des études d’avant-projets.

En 2024, place à une première partie des travaux portant sur le clos couvert et le système de sécurité incendie avant une ouverture au grand public en fin d’année.

A partir de 2025, la seconde partie des travaux portant sur l’intérieur du bâti sera réalisée.

Le coût total des travaux s’élèvera à près de 1,75 millions d’euros. 645 000 € seront consacrés à la tranche ferme et un peu plus d’un million aux tranches optionnelles.

La ville d’Angers souhaite solliciter des subventions auprès de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), du département du Maine-et-Loire, et de la région Pays de la Loire.

Par Eline Vion.