La CFDT de Maine-et-Loire appelle les angevins à boycotter des commerçants qui seraient proches de l’extrême-droite.
Leur présence au sein des nouvelles Halles Cœur de Maine a du mal à passer. Les « Blancs de l’Ouest », élevage porcin du Haut-Anjou qui tient un stand de boucherie et charcuterie au sein des nouvelles halles ne cessent de faire parler d’eux. Une manifestation contre leur présence est d’ailleurs prévue ce vendredi en fin de journée. Dans un communiqué, la CFDT de Maine-et-Loire dénonce « la place donnée à la boucherie-charcuterie Les Blancs de l’Ouest, gérée par des personnes appartenant ou ayant appartenu à des groupuscules d’une extrême droite, entre autres l’Alvarium ».
« Rappelons que cette association s’est rendue responsable de violences en centre-ville, ce qui lui a valu sa dissolution en 2021 par le ministre de l’Intérieur, ce dont s’était alors félicité l’ancien maire d’Angers en ces termes : « pas de place pour les prêcheurs de haine ! » », poursuit le syndicat.
« La présence de cette société Les Blancs de l’Ouest, qui plus est dans un lieu financé par des deniers publics, pose problème. Cela va à l’encontre des objectifs et valeurs liés à ce projet, de même qu’au besoin de sérénité nécessaire sur ce quartier « Cœur de Maine », dans la ville où il fait bon vivre. Cela va à l’encontre des valeurs de la CFDT. La CFDT Angers interpelle la mairie d’Angers et la société Biltoki, car elles ont une responsabilité dont elles ne peuvent s’exonérer, et les invite à faire en sorte de ne pas laisser cette société s’installer en proximité des angevins », poursuit la CFDT qui appelle par ailleurs les angevins « au boycott de cette boucherie-charcuterie ».