Urbanisme

La caserne Desjardins, un parc habité

Pour répondre à une forte demande en logement, la ville d’Angers a acquis en 2000 la caserne Desjardins, libérée par l’armée en 1998. Depuis 2006, les travaux ont débuté et le quartier commence à prendre son nouveau visage.

L’ancienne caserne Desjardins change de visage, débutés en 2006 pour une durée de 6 ans, les travaux avancent à grand pas. Depuis l’année dernière les premiers habitants commencent à emménager.

Iga Dolowy, architecte associé à l’agence paysagiste Phytolab et à Boplan pour l’ingénierie sont tous trois chargés du projet. L’objectif étant de faire de ce nouveau quartier de 437 logements un véritable parc habité à deux pas de l’avenue Pasteur. Locataires, étudiants, propriétaires, le but étant de réussir un quartier ouvert sur la ville en accord avec les nouveaux besoins de mixité sociale.

Le nouveau quartier Desjardins aura son visage définitif en 2012. Au départ du projet l’idée était de garder le patrimoine existant, mais cette idée a rapidement été abandonnée en raison du coût et de la vétusté des bâtiments, pour autant, l’architecte a souhaité conserver les deux bâtiments à l’entrée de la caserne, ils accueilleront un équipement associatif et une crêche qui devrait ouvrir fin 2009.

Pour se fondre dans le quartier, des maisons individuelles ont été réalisées en bordure des rues pavillonnaires actuelles, puis au fur et à mesure la hauteur des bâtiments augmente, pour atteindre un maximum de 5 étages au coeur de l’îlot. Un coeur du quartier qui par ailleurs est constitué d’un vaste espace vert, avec des jeux pour les enfants. Ouvert en juin 2007 il permet ainsi aux nouveaux comme aux anciens habitants de se retrouver dans cet espace de 1,6 hectares.

Sur les 437 logements plus de 20 % sont des logements sociaux, chaque logement doit disposer d’au moins une place de stationnement couverte en sous-sol. Des logements réalisés dans une démarche de développement durable : éclairage, isolation, matériaux, économies d’énergie et d’eau.