La capitale ukrainienne touchée par des frappes russes
Divers

La capitale ukrainienne touchée par des frappes russes

Les frappes des roquettes russes ont touché la capitale ukrainienne et de nombreuses autres villes du pays.

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine – Grigory Kubatyan – Adobe Stock

Le lundi 10 octobre 2022, la capitale ukrainienne et plusieurs autres villes du pays ont été frappées par des roquettes russes. Vladimir Poutine l’assume et accuse les forces armées ukrainiennes de « terroristes ».

Les pays occidentaux ont condamné les bombardements et renouvelé leur soutien à Kiev.

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg a déclaré : « La Russie recourt de plus en plus à des attaques horribles et indiscriminées contre des civils et des infrastructures critiques »

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a réagi : « Ces attaques pourraient avoir violé le droit international ». Elle commente qu’il pourrait également s’agir de crimes de guerre si des cibles civiles ont été visées intentionnellement.

Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, a invité la Russie à se « réfréner devant toute escalade de violence ». Elle s’est indignée des cibles civiles visées et de l’heure de forte fréquentation à laquelle les bombardements ont eu lieu.

« La Russie et l’Ukraine doivent envisager un cessez-le-feu dès que possible », a déclaré Mevlut Cavusoglu, ministre des Affaires étrangères de la Turquie.

Les menaces russes s’intensifient sur la capitale ukrainienne et les grandes villes du pays. Le commandement ukrainien affirme avoir détruit quatre missiles ennemis tirés par la Russie depuis le nord de la mer Caspienne. Il mentionne dans son rapport officiel : « L’ennemi continue d’attaquer l’Ukraine avec des missiles. Aujourd’hui est un autre jour, une autre attaque, un danger de missile dans tout le pays ».