Samedi prochain aura lieu de 8h à 19h une nouvelle braderie dans le centre-ville d’Angers. Relancée en 2011 après une année d’interruption, les commerçants seront près de 400 sur 10 kilomètres de trottoir.
Annulée en 2010 en raison des travaux du tramway, la braderie avait fait son retour l’année dernière avec un beau succès à la clé.
« Il aurait été très dommage que ça s’arrête. La braderie existe depuis plus de cinquante ans ! », rappelle Jonathan Berdugo du Groupement d’entente du commerce (GEC), organisateur historique de la braderie.
En 2009, un essoufflement s’était pourtant fait sentir chez les commerçants : « Il y avait moins de commerçants sédentaires prêts à jouer le jeu du grand déballage, détaille le président du GEC. Ils avaient le sentiment que c’était surtout du travail supplémentaire par rapport à un week-end de soldes classique ».
« Le centre-ville a besoin d’événements fédérateurs pour conforter sa position de plus grand centre commercial de l’agglomération », insiste Jacques Motteau, adjoint au maire délégué au commerce.
Environ 300 commerçants sédentaires et non-sédentaires investissent les trottoirs ont ainsi participé à la braderie l’année dernière. Près de 400 sont attendus ce samedi dans les rues du centre-ville.
« Cet engouement est la suite directe du succès de l’an passé, estime Christophe Barbieux, président des Vitrines d’Angers. Du coup on se recentre sur l’essentiel, c’est-à-dire l’animation commerciale ».
Infos pratiques :
Samedi 7 juillet, de 8h à 19h. Circulation interdite dans l’hyper-centre de 7h à 21h. Entrée du parking du Ralliement fermée. Accès en bus et tramway, stationnement ouvert parkings du Mail, République, Molière et Bressigny.