Elle n’avait pas eu lieu en 2010 en raison des travaux du tramway. Après un retour jugé très satisfaisant l’année dernière, la grande braderie a bien failli de pas avoir lieu cette année. Finalement, elle aura bien lieu le 7 juillet dans le centre-ville.
Annulée en 2010 en raison des travaux du tramway et de la proximité du début des soldes, la grande braderie était de retour l’année dernière pour plus grand bonheur des commerçants du centre-ville. Pas moins de 300 commerçants (180 sédentaires et 120 non-sédentaires) avaient participé à l’évènement.
Cette année, 520 commerçants vont être invitées à y participer.
Pour autant, la braderie a bien failli être annulée en raison de désaccords entre les organisateurs et la mairie d’Angers.
« Nous avons obtenu un accord avec la mairie le vendredi 18 mai », indique Christophe Barbieux, président des Vitrines d’Angers, l’un des organisateurs avec le Gec (Groupement d’entente du commerce de Maine-et-Loire) et l’UDCM (Union départementale des commerçants sur les marchés).
« Sur les horaires d’ouverture des commerçants, le samedi, la braderie attire autant de monde dans les rues que les Accroche-cœurs. Pour un commerçant non-sédentaire, la braderie représente la recette de trois jours de marché. On parle beaucoup de l’Atoll, mais nous nous battrons pour maintenir le centre-ville attractif, avec des commerçants dynamiques. Cela représente un enjeu crucial. La braderie est élément important. Public comme commerçants, tout le monde a quelque chose à y gagner », affirme Jonathan Berdugo, président du Gec.