Après une année d’absence en raison de la Covid-19, le festival d’Anjou fait son retour. Les organisateurs ont levé le voile ce vendredi 7 mai sur le programme de cette 71e édition qui verra défiler de nombreux artistes.
Les spectacles, les concerts et le théâtre ont été absents de nos vies bien trop longtemps. C’est avec un peu d’émotion et beaucoup de soulagement que Jean Robert-Charrier a dévoilé pour la première fois la programmation du festival d’Anjou en tant que directeur artistique.
Le mercredi 9 juin marquera le début de la 71e édition qui s’achèvera le 2 juillet. « Il s’agira probablement du premier festival au niveau national à se tenir », se félicite Christian Gillet, président du conseil départemental de Maine-et-Loire. Pour aider la culture à renaître et ne pas pénaliser le festival, le préfet de Maine-et-Loire a exceptionnellement autorisé que certains spectacles se terminent après 23 heures, permettant ainsi aux détenteurs d’un billet de déroger au couvre-feu.
« Ce fut une année pleine de doute. Nous sommes très heureux que dans un mois des artistes remontent sur scène et rencontrent leur public avec de magnifiques spectacles », se réjouit Frédéric Couturier, directeur d’Anjou Théâtre.
Les 21 rendez-vous culturels se dérouleront tous en plein air, avec une jauge réduite, au sein du château du Plessis-Macé, au cloître Toussaint, aux arènes de Doué-la-Fontaine et au Bouvet Ladubay, à Saint-Hilaire-Saint-Florent.
Jane Birkin, Gaspard Proust, Fabrice Luchini, Edouard Bear et Richard Bohringer annoncés au festival d’Anjou
« Nous avons passé l’année à modifier nos plans. Pour tous les artistes, ce fut compliqué d’être ballotés sans cesse par les annonces. Nous sommes très contents d’avoir pu sauver une partie de la programmation de 2020. Les artistes qui n’ont pas pu être sauvés le seront lors de la prochaine édition sur laquelle j’ai déjà commencé à travailler », explique Jean Robert-Charrier, directeur artistique du festival d’Anjou.
Pour cette édition, les équipes du festival ont dû se résoudre à annuler les représentations des trois spectacles de Joël Pommerat qui devaient se jouer au Quai. Les représentations en intérieur étant trop difficiles à maintenir, le Quai restera pour le moment fermé.
Catherine Hiegel sera le visage de ce festival. Elle interprètera « Les règles du savoir vivre dans la société moderne », spectacle mis en scène par Marcial di Fonzo Bo. Catherine Hiegel dirigera également des élèves du Conservatoire d’Angers pendant dix jours avant qu’ils ne présentent leur travail sur la scène du cloître Toussaint.
Afin de compenser l’annulation des spectacles en intérieur, les organisateurs ont ajouté trois soirées musicales avec Agnès Jaoui, Jane Birkin et Helena Noguerra. Côté spectacles, Zabou Breitman jouera pour la première fois son spectacle « Dorothy ». Fabrice Luchini, Gaspard Proust et Edouard Bear reviendront pour la première fois sur scène depuis plus d’un an. Fabien Gorgeat, Richard Bohringer ou encore Clotilde Deniault participeront également à cette édition alléchante.
« Tous les spectacles sont prévus pour être ouverts à tous et accessibles. Il n’y a aucun spectacle trop élitiste. L’idée était de chasser l’ennui à tout prix », ajoute Jean Robert-Charrier.
Ouverture de la billetterie le 19 mai à 10 heures
La billetterie du festival d’Anjou sera ouverte dès le mercredi 19 mai à partir de 10 heures. Les réservations pourront s’effectuer en ligne sur www.festivaldanjou.com, devant le Grand Théâtre d’Angers, place du Ralliement, dans les points de vente Fnac et dans certaines grandes surfaces disposant d’un espace billetterie.
Programme complet à retrouver sur le site internet du festival d’Anjou.