La 4ème édition de l’Estival de Premiers Plans se dévoile
Culture

La 4ème édition de l’Estival de Premiers Plans se dévoile

Rendez-vous incontournable de l’été pour les amateurs de cinéma, l’Estival de Premiers Plans est de retour du 25 au 30 août avec sept avant-premières et de nombreuses soirées thématiques.

Louis Mathieu, président de Premiers Plans, Claire Lambry, chargée de projets institutionnels et culturels, et Claude-Éric Poiroux, délégué général de Premiers Plans. – © Angers.Villactu.fr

La 4ème édition de l’Estival de Premiers Plans se déroulera du dimanche 25 au vendredi 30 août 2024 aux 400 Coups et au Château du Plessis-Macé.

Pendant ces six jours, des avant-premières, des projections, des rencontres pour le public et les professionnels de la région des Pays de la Loire, ainsi qu’une conférence sur la thématique 2025 du Festival et une soirée en plein air seront au programme.

Des projections et avant-premières

Pour cette 4ème édition, sept films dont deux pour le jeune public seront diffusés en avant-première, en présence des réalisateurs. Il s’agit de « l’Histoire de Souleymane » de Boris Lojkine, de « Miséricorde » de Alain Guiraudie, de « Dahomey » de Mati Diop, de « La Prisonnière de Bordeaux » de Patricia Mazuy, et de « Langue étrangère » de Claire Burger. Pour les plus de 8 ans, « Flow » de Gints Zilbalodis, ainsi que « Sauvages » de Claude Barras seront présentés.

Des projections et des rencontres seront également au programme de l’édition 2024 de l’Estival avec « HLM Pussy » de Nora El Hourch, avec la réalisatrice et la comédienne Médina Diarra ; « Chinas » d’Arantxa Echevarría, avec les Éclaireurs des cinémas Les 400 Coups d’Angers et Le Maingué de Segré ; « L’Été en court », un programme de courts métrages européens ; une conférence sur la thématique 2025 du festival Premiers Plans par Louis Mathieu et un « Deaf-test », une soirée animée par Robyo au Joker’s.

Découvrir le cinéma régional

Des projections auront lieu afin de découvrir le cinéma des Pays de la Loire, « une occasion pour le public angevin de voir que la région est une terre de cinéma, entre films et courts-métrages », explique Claude-Éric Poiroux, délégué général du festival.

Le public pourra visionner « Le Cinéma, Monique et moi » de Julie Rambaud, en présence de la réalisatrice et la productrice Emmanuelle Jacq ; deux cartes blanches à La Post avec Patrick Azam et Félix Dobaire, et NEF Animation pour des programmes de courts métrages ; « Un tapis dans le pré » de Jean-François Castell ; une autre carte blanche à Wayna Pitch avec la diffusion de « One More Jump » d’Emanuele Gerosa, avec le distributeur Jonathan Musset.

Seront également prévus une rencontre sur les enjeux environnementaux dans l’audiovisuel et un panorama des tournages en Pays de la Loire par Pauline Le Floch et Anne-Gabrielle Ferre

Du cinéma en plein air

Une soirée en plein air sera organisée au Château du Plessis-Macé dimanche 25 août à partir de 18h30, incluant des animations, un DJ set et de la restauration, avec la projection de « Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl » de Gore Verbinski. « Il faut venir déguiser », précise Claude-Eric Poiroux.

Les places sont d’ores et déjà en vente sur le site internet du Château du Plessis-Macé.

Un stage de découverte de l’audiodescription

En collaboration avec la Fondation VISIO et la Collégiale Saint-Martin, un stage de découverte de l’audiodescription se tiendra du lundi 26 au vendredi 30 août. Les participants travailleront sur l’audiodescription du court métrage « Les Mystérieuses Aventures de Claude Conseil » de Marie-Lola Terver et Paul Jousselin. La restitution de ce stage aura lieu lors du Festival Premiers Plans en janvier 2025.

La programmation détaillée est à retrouver sur le site internet du festival Premiers Plans.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.