Vendredi dernier, le maire d’Angers a annoncé l’abandon du projet de Centre des congrès afin de donner la priorité à la construction d’une seconde ligne de tramway. Celle-ci pourrait être mise en service avant 2020.
Un nouvel appel à projets lancé par l’Etat pour aider les collectivités à améliorer leurs réseaux de transports en commun pourrait profiter au projet de seconde ligne à Angers.
La ville souhaite déposer un dossier avant le 15 septembre. Ainsi, ce jeudi, les élus d’Angers Loire métropole voteront une demande de subvention à l’État.
L’agglomération espère une subvention de 43 millions de la part de l’Etat pour un projet estimé entre 320 et 360 millions d’euros HT. Cette seconde ligne s’étendrait sur 15 km, contre 12 pour la ligne A.
La ligne B partirait des Hauts-de-Couzé à Beaucouzé, puis emprunterait le quartier de Belle-Beille, avant de rejoindre le centre-ville. Elle desservirait ensuite le secteur Louis-Gain/Montaigne, puis le Grand-Pigeon, Monplaisir, le Parc des expositions et la zone d’activités du Bon-Puits, à Saint-Sylvain-d’Anjou.
Dans le cas où la subvention serait accordée, les travaux pourraient débuter dès 2016 pour une mise en service fin 2019.