Pour sa 26e édition, la Fête du vélo en Anjou se déroulera le dimanche 25 juin, entre Angers et Liré, soit un parcours de 116 kilomètres.
En 2022, plus de 26 000 cyclistes avaient participé à la Fête du vélo en Anjou. La 26e édition aura lieu le dimanche 25 juin, sur un parcours de 116 kilomètres allant d’Angers à Liré, à l’ouest du Maine-et-Loire. A cette occasion, la circulation des véhicules motorisés sera interdite de 9 à 18 heures.
« Le vélo a de plus en plus de place en Anjou avec 1 000 kilomètres d’itinéraires cyclables », se félicite Philippe Chalopin, vice-président du Département et président d’Anjou tourisme.
Pour cette édition 2023, six parcours différents sont proposés aux cyclistes allant de 19 à 33 km. Si la majorité des participants à la Fête du vélo en Anjou sont des habitants du département, la collectivité mise beaucoup sur le vélo pour développer le tourisme. « Il y a une vraie volonté de faire du Maine-et-Loire un département cyclable pour accueillir les touristes. Un touriste à vélo dépense en moyenne 70 euros par jour », souligne Philippe Chalopin.
Des animations axées sur la biodiversité
Les cyclistes qui emprunteront les six parcours proposés lors de la Fête du vélo en Anjou pourront profiter de nombreuses animations pédagogiques en lien avec la thématique de la biodiversité. Plus d’une quarantaine d’animations sur différents thèmes seront organisées par les 17 communes traversées. « L’objectif de cette fête est également de sensibiliser à l’usage du vélo au quotidien », indique Philippe Chalopin.
L’ensemble des parcours est à retrouver sur le site du département de Maine-et-Loire.