L’association Quazar et ses partenaires organisent samedi 27 avril 2024 à Angers la 24ème Pride. La Marche des Fiertés s’élancera à 14 h dans les rues du centre-ville.
La Pride d’Angers est de retour cette année pour sa 24ème édition, prévue pour le 27 avril prochain. Organisée par Quazar en partenariat avec diverses associations LGBTI+ d’Angers, ainsi que des associations militantes, des droits humains et des syndicats, cet événement vise à soutenir et à défendre les droits des personnes exilées et réfugiées LGBTI+ sous le slogan « Droit d’asile sacrifié, droits humains menacés, LGBTI+ en danger ! ».
« Avec la loi dite Darmanin et la montée de l’extrême droite, le droit d’asile est de plus en plus bafoué en France, d’où l’importance de mettre en avant les demandeuses et demandeurs d’asile ayant fui leur pays à cause des persécutions en raison de leur orientation sexuelle, identité de genre, intersexuation ou état de santé », explique Bernard Moreau, porte-parole de l’association Quazar et référent du pôle droit des étrangers.
Une journée « militante et festive »
L’événement comprendra plusieurs activités sous le concept de « 4 en 1 » avec un Village des Fiertés, une Marche des Fiertés LGBTI+ dans les rues d’Angers, une Pride Night qui se tiendra au Chabada, ainsi qu’un FestiPRIDE, un festival militant et informatif.
La journée débutera à 11 h avec l’ouverture du Village des Fiertés, où les associations et les partenaires auront des stands présentant leurs activités. Il y aura également un Pride Café proposant une variété de repas, y compris des options véganes, ainsi que des animations et des performances musicales.
La Marche des Fiertés LGBTI+ débutera à 14 h dans les rues d’Angers, avec un parcours adapté pour inclure les personnes en situation de handicap. Une zone de confort sera également prévue pour celles et ceux qui souhaitent marcher dans la tranquillité. Les prises de parole aura lieu sur la place du Ralliement avec une traduction en Langue des Signes Française (LSF).
« Les demandeurs d’asile seront eux-mêmes les acteurs de l’événement. Deux demandeurs et deux demandeuses d’asile prendront la parole pour parler de la vie des LGBTI+ dans leurs pays d’origine, des parcours administratifs en France, des conditions matérielles d’accueil et du non-hébergement, ainsi que de la santé mentale, physique et de l’accès difficile aux soins », ajoute Bernard Moreau.
Tout au long de la journée, l’association AIDES proposera des services de prévention et de dépistage rapide du VIH et des hépatites B et C sur son stand. De la documentation et des matériels de réduction des risques seront également disponibles.
À 16 h, la Marche des Fiertés fera son retour au Village, où des DJ sets seront proposés sur le podium. Le Pride Café restera ouvert pour le plaisir des participants.
En soirée, les Noxambules seront présents sur leur stand mobile pour offrir des services de prévention et de réduction des risques liés à la consommation de substances en soirée et dans l’espace public.
Enfin, à 18h, un « before » de la Pride se tiendra au bar L’Entre 2, suivi de la « Pride Night », une soirée qui se déroulera au Chabada avec des DJ sets dans la grande salle et dans le club.
« La Pride sera aussi l’occasion de rappeler nos revendications contre les thérapies de conversions et les mutilations des personnes intersexes, et de lutter contre la LGBTIphobie », explique Ludovic Heuzé, co-président de l’association Quazar.
Par Eline Vion.