Le festival des Traver’Cé musicales, qui met chaque année à l’honneur les musiques métissées dans les douves du château du roi René d’Anjou, sera de retour les 6 et 7 juillet 2024.
Les douves du château du roi René d’Anjou, aux Ponts-de-Cé, s’animeront le temps d’un week-end pour la 19e édition des Traver’Cé musicales qui se tiendra les 6 et 7 juillet prochains. « Ce festival a pour objectif de s’ouvrir vers d’autres types de musiques et de cultures », explique Vincent Guibert, adjoint à la vie associative, la culture et la citoyenneté.
Entre 10 000 et 15 000 spectateurs
Chaque année, entre 10 000 et 15 000 spectateurs viennent profiter de concerts gratuits mettant en avant artistes émergents, talents locaux et têtes d’affiche. Le festival débutera le samedi 6 juillet à 18 heures avec Kolina, un projet d’une artiste locale que les angevins avaient pu écouter au festival Tempo Rives l’année dernière. Les voix de Charlotte Kora et Falila, mère et fille, résonnent au rythme orchestré par le fils cadet, le tout mixé par le fils ainé, DJ Séréki.
Le festival se poursuivra avec Maya Kamaty qui a gagné le Prix musiques de l’Océan Indien en 2013. Enfin, l’artiste qui clôturera la journée du samedi sera Faada Freddy, particulièrement connu du grand public. Il viendra notamment présenter son deuxième album intitulé « Golden Cages ».
« Nous accueillerons durant la journée l’Orchestre International du Vetex qui rassemble près de quinze musiciens et musiciennes », annonce Anne Blaison, responsable de la programmation du festival.
Le lendemain, dimanche 7 juillet, c’est le trio de jeunes artistes Kafé Gata qui ouvrira la journée à 16 heures. L’orchestre Oimmba, fondé en 2021 par Bechir Rouimi, chanteur, auteur, et compositeur, prendra la suite sur scène. Il interprètera des chansons en darija, sa langue maternelle. Troisième et dernier artiste, après la sortie de son album « Le chant des rameurs », Gabriel Saglio a créé le Bal des Griots, avec la volonté de rassembler sur scène des invités d’Afrique de l’Ouest.
Originaires de Nantes, les Sœurs Tartellini déambuleront tout au long de la journée dans les douves du château. Munies d’un globe, elle offriront une interaction avec le public pour les emmener dans un voyage musical le temps d’une chanson.
Jeux, buvettes et food-trucks
Durant les deux jours, des jeux en bois, des buvettes et des food-trucks seront présents sur le site pour se divertir et se restaurer. « Il y a l’ambition d’aller toujours plus loin en ce qui concerne le respect de l’environnement », indique Vincent Guibert. « Nous souhaitons obtenir le label éco-évenement, poursuit Anne Blaison. Nous avons mis en place un tri unique des déchets, des toilettes sèches, des repas végétariens ou encore l’arrêt de l’utilisation du plastique ».
Le festival des Ponts-de-Cé bénéficie d’un budget de 120 000 euros. Il est soutenu à hauteur de 20 000 euros par une trentaine de mécènes.
Par Sylvain Réault.